Par l’intermédiaire notamment du complexe sportif Sarah Vande Berg Tennis & Wellness Center, le padel est sur la voie ascendante en Floride. Focus sur son évolution.
Une clientèle diversifiée
Le « Sarah Vande Berg Tennis & Wellness Center », ou SVB, fort de 4 terrains de padel ouverts en 2020 assume son rôle de “pionnier” dans le développement du Padel aux États-Unis. Le club opère sans relâche pour amener de nouveaux joueurs à découvrir ce sport. Parmi les fidèles du club, on peut d’ores-et-déjà remarquer qu’il existe différents profils :
- D’une part les joueurs déjà familiers avec le padel, souvent membres de la communauté hispanophone, qui se réjouissent d’avoir enfin des terrains dans la région, afin d’assouvir leur passion, et sont prêts à se déplacer depuis toute la grande région de la Tampa Bay area.
- En deuxième lieu, de nouveaux arrivants dans le sport commencent à occuper les terrains, attirés par les séances de découverte organisées par le club, ainsi que par les events mêlant sport et détente. Ils sont davantage intéressés par le côté “festif” et familial entourant la pratique du padel.
Et cela a amené une nouvelle clientèle qui depuis peu envahit les courts : ce sont les étudiants venant de la University of South Florida (USF) de Tampa. Les étudiants se regroupent et viennent régulièrement jouer au SVB. De la même façon, il est permis de rêver un jour de l’organisation de rencontres entre ces passionnés, et la possibilité peut-être, à terme, de voir le padel intégrer la liste des sports universitaires.
Un Fip Rise en Floride !
Au-delà du focus effectué autour du développement du club en lui-même et de sa clientèle, le Sarah Vande Berg Tennis & Wellness Center compte bien s’émanciper et devenir bien plus qu’un “simple centre de padel basique”. L’objectif est de s’internationaliser de plus en plus notamment en organisant des tournois pouvant attirer des joueurs internationaux : d’où l’organisation d’un FIP Rise prévu pour Février 2022. Cela sera assurément un détonateur sans précédent pour le club. Il s’agît d’une vitrine internationale pour le club mais également pour le padel floridien et américain qui ressortira gagnant de cet évènement.
Passionné de football, j’ai découvert le padel en 2019. Depuis, c’est l’amour fou avec ce sport au point de délaisser mon sport de prédilection.