Autres thèmesJulien BondiaA la uneACTUALITÉSL'INFO EN PLUS

Le padel professionnel : une option pour les jeunes ?

Tout comme le tennis ou le football, le padel est passé professionnel. Est-il bon pour un enfant de rêver à être un pro ?

Les jeunes français qui se mettent au padel aujourd’hui, peuvent-ils devenir des professionnels ?  La première génération de joueurs de padel a eu des enfants. Certains joueurs, parfois très doués se disent frustrés de ne pas avoir commencé plus tôt avec une vraie infrastructure de padel. Cette frustration, devons-nous la transférer à nos enfants ? Est-ce bien pour leur développement de notre sport ?

Ceux qui ont découvert le padel il y a plus de 10 ans, qui l´ont vu évoluer tant dans sa structure, dans le développement du matériel, de la médiatisation et par son expansion à travers le monde, ont aujourd´hui des enfants et se disent (peut-être) qu´il y a une carte à jouer.

Comme dans tous les sports, il y a beaucoup de personnes au départ et peu qui arrivent à percer. Capacités physiques, techniques, sacrifices et bien d´autres facteurs entrent en jeu pour faire un champion.

Bon nombre de spécialistes affirment qu´il est intéressant de proposer à un enfant plusieurs sports afin qu´il développe ses capacités physiques, intellectuelles et sociales. Mais nous avons de la chance car le padel regroupe une bonne partie de ces capacités.

  • L´indépendance et la capacité à s´adapter au monde extérieur. Bien que se jouant à 2, le padel demande une auto-exigence pour satisfaire son partenaire afin d´avoir sa confiance en retour. Face à nous, une équipe, toujours différente contre laquelle nous allons devoir lutter et surtout s´adapter.
  • Augmente les capacités physiques. Dans un monde de plus en plus sédentarisé, quoi de mieux que de pratiquer du sport. Le mieux est de s´adapter au rythme de l´enfant, favoriser en premier lieu le bon esprit et la bonne ambiance sur le terrain. L´enfant sera au courant bien assez vite de l´existence des tournois, et si il veut y participer accompagnez-le, mais ne forcez personne.
  • C´est un sport facile à pratiquer. Physiologiquement, le padel développe la force musculaire, la coordination, lutte contre l´obésité et libère des endorphines qui mettent de bonne humeur. Il développe la motricité grâce aux déplacements, l´équilibre. Socialement il apporte une grande relation avec les partenaires, l´auto-contrôle des émotions et stimule la maturité.
  • Apporte une connaissance tactique. Le fait de partager du temps sur un terrain où il est difficile de gagner le point de part les vitres et les grilles, l´enfant apportera des solutions à ses problèmes pour enfin arriver à gagner le point.

Le padel est un sport où l´on s´amuse rapidement, entre amis ou en famille, qui maintient en forme autant le corps que l´esprit, qui améliore la communication et les relations familiales, qui apporte des valeurs importantes comme le “compagnérisme”, l´engagement, le dépassement de soi, le sacrifice et la motivation.

Commençons par mettre ces valeurs en avant, faisons que les enfants soient des gens bien, et le moment venu, si ils le décident, nous serons là pour les accompagner jusqu`aux étoiles.

Source : Padelstar

Sur le même sujet:

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l'intermédiaire de ses nombreux tutos padel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker
X
X
Lire les articles précédents :
Robin Haziza : “En Espagne, la tactique m’a parfois desservi”

Nouvelle aventure pour l'une des figures du padel français : Robin Haziza. Si il poursuit sur le circuit du World Padel Tour l'année prochaine, ce sera avec la casquette de...

MATCH POINT INTEGRE LES GROUPES DE DISCUSSION A SON APPLI MOBILE

Match Point propose une nouvelle fonctionnalité à son application déjà très complète : Les groupes de discussion. Un véritable pas en-avant qui pourrait plaire à beaucoup de joueurs lassés des...

L´Inde et le padel : un sport aimé par les femmes

L´Inde. Ce pays gigantesque avec plus d´1 milliard d´habitants s´est mis au padel il y a environ 2 ans et surfe lui aussi sur la vague. Mais ce pays plutôt...

Fermer