Avec l’essor du padel, on entend souvent que le padel fait du mal au tennis. Même les grands champions comme Novak Djokovic en sont convaincus… Pourtant, ces deux sports mériteraient de cohabiter sereinement plutôt que de continuellement se faire la guerre.
Beaucoup diront que le padel a eu un impact négatif sur le tennis : disparition de courts de tennis, transfert des joueurs du tennis au padel, désintérêt pour le tennis au profit du padel…
De nombreux torts sont mis sur le dos du padel, rendant parfois les tennismen un peu… amer dans leurs propos sur les réseaux et de manière générale. Mais rétablissons d’ores et déjà la vérité : non, les joueurs de padel ne sont pas des joueurs de tennis ratés… et non, le padel n’est pas en train d’écraser le tennis !
Le tennis, un sport en constante progression
En dépit de tout ce qui a pu être déclaré, le tennis est loin d’être en train de mourir. Le second sport le plus pratiqué du monde l’est toujours autant… voire plus !
L’ITF (fédération internationale de tennis) a rendu public les derniers chiffres concernant le sport. Une chose est sûre… le tennis va très bien !
Aujourd’hui, dans le monde, on dénombre 106 millions de joueurs de tennis ! C’est 25,6 % de plus qu’en 2019 (et l’arrivée du padel à l’échelle mondiale en 2020-21) ! En comparaison, le padel a atteint les 30 millions de joueurs en octobre dernier… autant dire qu’il y a encore une sacrée différence entre les deux disciplines !
L’internationalisation du padel, un facteur clé
Aujourd’hui, le padel ne peut pas causer la mort du tennis pour une seule et unique raison : son internationalisation. Le padel n’est pas encore assez développé dans le monde pour pouvoir détrôner le tennis, en haut de l’échelle des sports de raquettes !
Dans notre monde actuel, il n’y a pas un pays où on ne joue pas au tennis alors qu’au padel, on se félicite d’avoir une joueuse russe dans le circuit… Il y a trop de différences entre les deux sports pour qu’on puisse penser qu’un jour, le padel puisse surpasser le tennis.
106 millions de joueurs… attention aux nuances
Malgré tout, un aspect est à prendre en compte : le décomptage biaisé. Car oui, 106 millions de joueurs de tennis semblent beaucoup, sauf que, pour prendre l’exemple de la France, il y a une légère nuance.
Il existe la licence unique, où l’on ne peut choisir que le padel… mais il existe également la licence multi-raquettes. Par conséquent, des joueurs exclusivement dédiés au padel peuvent être comptés dans les chiffres de la FFT, rendant les données récoltées un peu erronées. Mais on parle d’une minorité…
Alors, le padel a-t-il de quoi inquiéter le tennis ? Pas vraiment. Ces deux sports sont amenés à cohabiter plus qu’à s’éclipser l’un l’autre, que les tennismen se rassurent !
C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.