A l’occasion du lancement de la Padel Business League by MPPI, l’équipe de Twenty by Ten revient sur la pratique du padel en entreprise, un concept qui commence à faire parler de lui en France.

LE PADEL, LE SPORT IDÉAL POUR FÉDERER SES ÉQUIPES

Le côté ultra accessible et ludique du padel en fait un sport idéal pour entretenir une pratique régulière et faire des animations avec des collaborateurs. Pas de pré-requis en termes de niveau ni de condition physique : on prend la raquette en main et on s’amuse tout de suite. Comme nous l’explique Erwan Toussaint, Directeur Général Sud-Est d’une filiale du groupe SAMSE, partenaire titre de la Padel Business League via son enseigne MPPI, qui a instauré le padel de manière très forte au sein de son entreprise :

“Tout a commencé au Cap d’Agde en 2019, nous cherchions une animation ludique et accessible pour nos salariés et on nous a proposé le padel. Personne ne connaissait mais parmi la trentaine de collaborateurs, tout le monde s’est pris au jeu et on a fini par jouer tout l’après-midi !

Peu de temps après nous avons été confinés et toutes les animations qu’on avait l’habitude de proposer à nos salariés ont été annulées. Heureusement les terrains de padel en extérieur ont réouverts assez rapidement, et nous avons instauré un challenge interne qui a permis de garder un lien fort entre les équipes de nos différentes agences du sud-ouest.

Aujourd’hui nous avons 60 salariés sur 300 qui jouent régulièrement, ça fait une belle proportion !

Nous engager auprès de la Padel Business League comme partenaire titre nous a donc paru comme une évidence. Cela va nous permettre d’animer le réseau d’agences MPPI implantées sur tout le territoire, et plus largement le réseau du groupe SAMSE

En effet, le padel véhicule des valeurs positives qui sont directement transposables au monde de l’entreprise :

  • L’esprit d’équipe : rien de tel qu’une partie de padel pour rapprocher deux personnes ! Au padel c’est un peu “Gagner ensemble ou perdre seul”. Il est impossible d’ignorer ce que fait son partenaire, on doit constamment jouer et trouver des solutions à deux pour être le plus efficace possible.
  • La mixité : il n’y a probablement aucun autre sport qui permet de mélanger les genres, les cultures et les générations aussi facilement. Au niveau hiérarchique, le côté informel du padel permet de mélanger également les cadres avec les employés dans un contexte extra professionnel.
  • La convivialité et le partage : le terrain de padel est petit, cela permet d’avoir une proximité unique entre les joueurs. Du coup, ça crie, ça rigole, et ça chambre… beaucoup ! Une ambiance décontractée et conviviale que l’on retrouve sur le terrain mais aussi en dehors, pour la fameuse bière d’après-match.

Le padel en entreprise, l’équipe de Work and Padel en a même fait son cœur de métier depuis 2017 en installant des terrains de padel directement au sein d’entreprises afin d’améliorer le bien-être des salariés.

MAIS EGALEMENT POUR NOUER UNE RELATION COMMERCIALE PRIVILEGIEE

Le padel est donc un atout pour vos salariés mais c’est également l’activité parfaite à proposer dans une démarche commerciale avec des clients ou des fournisseurs. Erwan nous explique :

“Nos commerciaux ont commencé à se rendre compte que le padel permettait de nouer une relation privilégiée avec un client ou un fournisseur. C’est devenu un vrai argument pour décrocher des RDV, plutôt que d’inviter au restaurant comme d’habitude, ils proposent une activité ludique, sportive et accessible comme le padel ce qui leur permet de se différencier des concurrents.

Ainsi on voit les clients dans un autre contexte : sur le terrain il se passe des choses, ça rigole, ça chambre… En plus les commerciaux ont la fibre compétitive, ils sont motivés par le challenge, donc il y a toujours une revanche derrière ! “

Coutnry aix en provence

Un challenge sain et motivant qui est désormais à porter de toutes les entreprises avec la Padel Business League, et mêmes des indépendants souhaitant participer avec des confrères. En effet suite à de nombreuses demandes le règlement de la compétition a évolué et voici aujourd’hui les 2 cas de figure possible pour faire une équipe :

  • Inscrire des collaborateurs travaillant au sein d’une même entreprise
  • Inscrire des personnes travaillant dans des entreprises différentes si et seulement si elles exercent le même métier (exemple : une équipe de kinés, maçons, agents immobiliers…)

BIENFAITS DU SPORT EN ENTREPRISE

twenty by ten entreprise GO indexe

Managers et responsables RH, si vous hésitez encore à lancer vos salariés dans l’aventure padel voici quelques chiffres qui pourraient finir de vous convaincre.

Selon une étude d’Eurobaromètre, seulement 17% des français pratiqueraient une activité sportive dans le cadre professionnel. Un chiffre qui place la France nettement en retard par rapport à nos voisins anglophones et nordiques, une différence qui s’explique en grande partie culturellement.

Selon une autre étude effectué par Décathlon Pro en 2017, ce sont les entreprises qui ne font pas assez d’effort puisque seulement 7% des entreprises incitent leurs employés à faire du sport et “84 % des salariés interrogés aimeraient que leur entreprise prenne en charge l’organisation d’activités physiques et sportives.”

padel business league

Mais la donne est en train de changer, car les entreprises veulent devenir attractives pour favoriser le recrutement des jeunes et fidéliser leurs employés. Pour la première fois, une étude française, effectuée par le Medef et le CNOSF, porte sur les bienfaits de la pratique sportive en entreprise sur la productivité et le bien-être des collaborateurs.

Il ressort de cet étude qu’un collaborateur pratiquant une activité sportive régulière augmentera sa productivité de 6 à 9%, et sera 27% moins malade.

De nombreuses études récentes ont démontré l’importance de la Qualité de Vie au Travail, qui est devenu un véritable enjeu sociétal et économique. La vision du sport en entreprise est en train de changer : augmentation du nombre de sections sportives au sein des C.E., multiplication de challenges sportifs inter-entreprises… Et le padel possède tous les arguments pour se faire une place au soleil !

Infos & Inscriptions sur la Padel Business League :

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.