Tremblement de terre en Espagne : Le padel dépasse le tennis en nombre de licenciés. 2019 restera à jamais une année historique en terme de chiffre et développement pour le padel.
Jamais le padel avait pris les devants face au tennis. Comment imaginer qu’un sport comme le tennis, si encré en Espagne pouvait être un jour devancé par son cousin le padel.
Le padel part de très LOIN
Et surtout quand on sait qu’encore en 2000, le padel ne comptait que 6 123 licenciés en Espagne.
Pourtant le padel est bel et bien passé devant le tennis en nombre de licenciés. Et on sait qu’en nombre de pratiquant le padel est devenue une véritable institution en Espagne au point de challenger le sport roi : Le FOOT.
Si il est encore très difficile de mettre un chiffre sur le nombre de pratiquants de padel en Espagne, il est coutume de parler d’un chiffre avoisinant les 2,5 millions de joueurs. Le padel a pourtant vécu ces dernières années un point de rupture : On voit en effet des clubs fermer.
“On a atteint un seuil de pratiquants en Espagne qui parait compliqué à dépasser” nous expliquait encore en 2019, le directeur padel Babolat, Frédéric Bertucat.
Les marques ont visé juste
La croissance du padel passera par son exportation et son développement à l’international. Les marques ont visé juste car c’est justement ce qui est en train de se passer. Tous les continents sont frappés par la passion du padel. Et la France n’y échappe pas non plus.
Cela peut paraître peu, mais le padel atteint la barre des 75000 licenciés quand le tennis poursuit sa chute de licenciés en s’approchant dangereusement de la barre des 70.000 licenciés.
Pour illustrer ces propos et pour comprendre l’incroyable développement du padel, il faut noter que le tennis avait encore en 2013 deux fois plus de licenciés que le padel…
En seulement six ans, le padel a dépassé le tennis.
La « Fédération Espagnole de padel (FEP) » et la « Real Federacion Española de tennis (RFET) » nous ont permis de faire ce comparatif qui met ainsi en avant l’évolution du tennis et du padel en nombre de licenciés.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.