On apprend via le site Mr. Padel Paddle que le padel continue d’exploser en Italie avec la construction de 564 nouveaux terrains pendant le 1er trimestre 2023. La fièvre du padel ne descend pas du côté transalpin avec cette nouvelle augmentation de 8% des pistes sur le territoire.

Les régions les plus touchées par le ‘virus” durant ce 1er trimestre sont la Lombardie et le Latium avec respectivement 124 et 123 nouvelles pistes. La province de Rome reste loin devant au classement du nombre de terrains avec 1373 désormais, devant celles de Milan (388) et Turin (319).

Cette évolution a eu lieu durant la période hivernale, et elle s’accompagne d’une autre statistique : le pourcentage de pistes couvertes en Italie est passé de 32 à 37%. Sur les 586 terrains couverts recensés en l’espace de quelques mois, 205 proviennent de nouveaux clubs, tandis que 381 concernent des pistes déjà existantes qui ont été couvertes par la suite.

Padel-Italie-terrains

Si “seulement” 127 structures ont fait leur apparition durant cette période – contre 200 en moyenne sur les huit derniers trimestres, on peut remarquer la volonté de monter des installations accueillant au moins quatre terrains. En outre, plus de 13 nouveaux clubs présentent un nombre moyen de terrains supérieur à huit.

Les contraintes bureaucratiques et administratives (permis de construire), les problèmes de financement (facture énergétique) et la fin de l’effet Covid ne permettent pas de maintenir le rythme infernal des précédents mois mais on voit bien que la croissance est toujours là et que le padel s’implante sur l’ensemble du territoire et prend de plus en plus de place en tant que sport amateur populaire.

Martin Schmuda

Joueur de tennis en compétition, Martin découvre le padel en 2015 en Alsace et fait son apparition dans quelques tournois sur Paris. Aujourd’hui journaliste, il traite de l’actualité padel tout en poursuivant son ascension dans le monde de la petite balle jaune !