Un organisme de la statistique s´est penché sur le padel et sur son évolution dans le monde ces dernières années. Il est intéressant de voir les chiffres annoncés et peut-être, adapter notre façon de voir le padel afin de continuer notre progression. Voici donc un schéma proposé par “Statista”.

Donc ici sont reprises plusieurs informations :

  • Le nombre de terrains de padel

Avec 11 500 courts, l´Espagne devance de très loin l´Argentine, l´Italie (qui nous dépasse), et la France. Juste sur ce point nous pouvons comprendre pourquoi il nous est difficile de lutter contre ces nations qui ont un accès aux terrains et au jeu beaucoup plus facile. A nous de trouver des solutions pour proposer un niveau de jeu élevé avec moins de structures.

  • 57 pays proposent du padel

C´est une donnée très importante car l´Espagne et l´Argentine ne sont pas les seuls, et doivent compter sur de nouvelles nationalités aux dents longues. Reste à s´organiser pour que de petits pays puissent former en interne. Chaque pays a son identité. Bien que l´Espagne soit la Mecque du padel, faut-il copier son jeu ? ou en prendre simplement connaissance ?

  • Ventes de raquettes en constante augmentation

Le bonheur pour les plus de 300 marques de raquettes dans le monde. Mais c´est une information importante car les joueurs s´investissent en achetant du matériel, donc veulent être sur le terrain. Plus de 400 000 raquettes en 2017, imaginons ce que 2019 à dû être ? Plus de 600 000 raquettes ?

Alors cette analyse nous aide à suivre le padel à travers le monde, avoir quelques bribes d´informations. Ce qu´il faut voir c´est cette évolution rapide du sport, peut-être trop rapide pour certains qui estiment que nous devons nous organiser afin que rien ne nous échappe.

Sachez que ce sport doit sans cesse se remettre en question. Les joueurs peuvent très vite être déconnectés, le matériel doit souvent être changé, les clubs doivent être entretenus avec une bonne maintenance, et le padel compétition doit toujours évoluer de pair avec les formations. Comme le dis le président de l´Association Japonaise de Padel : “Avec de l´ordre et du travail, on va de l´avant”.

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.