Nous avons interviewé Bertrand Blanc, Directeur Commercial Monde chez Wilson. Il revient sur le “phénomène padel”.
“Jamais on aura vu un sport se développer aussi vite”
“Jamais, on aura vu un sport se développer aussi vite en si peu de temps. Le COVID a eu un impact inattendu sur le développement de ce sport. Son développement a été foudroyant et touche tous les continents, même si l’Europe est aujourd’hui en pôle position avec des nations comme la Suède qui sont passés de rien ou presque à une place de leaders dans l’économie du padel en à peine 2 ans.
On sent que ça pousse beaucoup du côté de la scandinavie, mais les pays du sud ne sont pas en reste.
L’Italie est devenue une nation très forte dans le padel. Et là aussi, en très peu de temps. La région de Rome est même devenue en nombre de pistes de padel, l’une des plus riches au monde. Comment aurions-nous pu l’imaginer avant le COVID ?
En Espagne, où l’on croyait avoir atteint un plafond de verre, tant le padel y était déjà très développé, il est en train de reprendre une marche en avant étonnante.
Evidemment, en France, le padel croît de manière importante même si le marché est différent et certainement un peu plus lent. ”
“La demande est plus importante que l’offre”
“Toutes les acteurs du monde du padel ont été mis sous pression. Les usines tournent à 100%. Répondre à la demande mondiale est un grand défi. Chez Wilson, nous avons grandement augmenté la capacité de productions. Mais la demande continue de progresser de manière importante.
Notre chiffre d’affaire a été multiplié par 2 en 1 an et nos perspectives de croissance sont très positives.
Le padel a une courbe de croissance unique dans l’histoire du sport. C’est un fait. Et d’ailleurs, on observe que des acteurs très puissants se positionnent sur ce sport. Sans compter tous les people et influenceurs qui pratiquent et parlent padel. Ce sport attire. Ce sport touche toutes les couches sociales. Il coche toutes les cases du sportif d’aujourd’hui qui veut s’amuser rapidement. Et le plus important : nous sommes au début de l’aventure. “
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.