Nouvelle enquête du couteau suisse. Quelle est la place du padel au sein de la Fédération Française de Tennis ? De plus en plus grande et l’avenir semble très positif. La puissance de frappe d’une Fédération comme celle-ci pourrait bien accélérer le développement de notre sport en France et même à l’étranger.
Après la réunion du COMEX (Comité Exécutif de la FFT) en octobre dernier, “la FFT souhaite s’investir clairement dans le padel. 2019 sera l’année du padel” nous expliquait le président de la FFT, Bernard Giudicelli il y a quelques semaines.
Les propositions faites, et présentées, par la FFT donnent beaucoup d’espoir pour le futur du padel, en France et dans le monde.
Historique du Padel en France
Je vais essayer de dresser un état des lieux, le plus exhaustif et objectif possible. Commençons par une parenthèse historique, c’est parfois utile.
En 1992 : création de la Fédération Française de Padel (FFP) à Toulouse. Après 2003, changement d’organisation. Des problèmes apparaissent au fil des années.
En 2014 : reprise du padel, par la FFT, qui l’intègre à ses statuts et obtient la délégation de ce sport par le ministère. Fin de la parenthèse pré-fédérale.
Dans un premier temps, la FFT s’est contentée de voir comment le padel se développait, ce qu’il entrainait et engendrait. Un terrain de padel a été installé et ouvert au public pendant Roland Garros avec explications et démonstrations. Elle a également organisé les premiers championnats de France officiels et homologués à l’automne 2015…
Dans un second temps, la FFT s’est retrouvée devant plusieurs problèmes. D’une part, une pression exercée par les pratiquants qui veulent jouer partout et de plus en plus ; d’autre part, une pression des structures privées qui s’organisent, proposent des évènements importants auprès du grand public et des compétiteurs, et ainsi prennent de l’ampleur ; enfin, pression des compétiteurs de plus en plus nombreux au fil des mois, qui veulent être reconnus et soutenus par leur Fédération… et demandent donc des changements et des évolutions plus conséquentes.
Une Fédération indépendante, autonome dans la FFT ou FFT PADEL ?
Aujourd’hui, il y a indéniablement 3 formes de courant.
L’un des courants existants aujourd’hui et que l’on entend chez certains joueurs / clubs ou organisations : les « indépendantistes » disent que si l’on veut progresser et se développer, il faudra peut-être penser à se libérer de la FFT –de manière partielle ou complète – pour pouvoir exister. Mais cette question en ouvre beaucoup d’autres… une grosse enquête du couteau suisse, peut-être, un jour.
Mais depuis quelques mois, changement de politique à la FFT. Hubert Picquier, en charge du Padel au sein de la FFT, parlant du futur du padel en France : « Il y a une volonté forte de la fédération d’accélérer ce développement ».
La Fédération, au travers du COMEX (qui a donc eu lieu pendant le Challenger WPT de Casa Padel, mi-octobre) et de la réunion de la Commission Fédérale dédiée au padel d’octobre 2018, a répondu de manière forte à tous les sceptiques : 4 axes ont été abordés, présentés, et votés à l’unanimité.
– Construction de terrains de padel au sein de toutes les ligues de la FFT (au moins 2), ainsi que des aides allouées aussi bien aux structures municipales que commerciales.
– Au niveau compétition, plusieurs grandes annonces : création de P1500 et P2000 ; aides pour les meilleurs français, pour espérer faire partie rapidement des 10-15 premiers mondiaux ; mise en place d’un Championnat +45ans et jeunes ; organisation d’un Masters annuel : « Ce sera notre mini Roland Garros » expliquait H. Picquier.
– Réflexion sur la nécessité d’un diplôme d’enseignement à part entière, ce qui permettrait à des non-tennisman, d’enseigner le padel légalement. Une concertation avec le Ministère des Sports s’impose.
– Création du circuit FFT Padel Tour. L’appel d’offres pour trouver la société organisatrice est paru en septembre dernier. Un projet grandiose pour toucher et faire découvrir ce sport à un maximum de personnes : évènements, animations, tournois prévus pendant 3 ans sur des places publiques françaises (à l’image de ce que Claude Baigts et André Lafenêtre organisent sur la Place du Capitole à Toulouse depuis 3 ans). A priori 7 villes dès 2019 sont concernées… et l’idée est agréable. On vous en reparlera le moment voulu bien sûr.
NB : Nous reviendrons aussi, dans Padel Mag, sur les propositions votées et entérinées par le COMEX dans les prochaines semaines…
Différentes étapes plus ou moins glorieuses ont jalonné l’histoire du padel français, et la récente histoire du padel au sein de la FFT… J’espère que le COMEX prendra les mesures nécessaires à la concrétisation des engagements pris et lancer ainsi la plus belle des histoires du padel : Son explosion.
On peut le voir, la FFT entre dans une nouvelle ère pour la promotion et le développement du Padel en France (et veut même jouer un rôle à l’international très rapidement… A l’image de la présence de la FFT lors du Challenger WPT organisé à Casa Padel en octobre dernier, et de la présence de représentants de la FFT lors des derniers Championnats du Monde au Paraguay.
Line Meites est l’une des meilleures joueuses françaises de padel. C’est la voix de vos live sur Padel Magazine. Mais pas seulement, elle anime également la chronique “Les enquêtes du couteau suisse”. Tous les mois, elle reviendra sur une polémique ou un thème qui lui tient à coeur.























































































Tapia : « Avant d’être numéro un, mon rêve était de vivre avec mes parents »
Pablo Lijó change de marque et rejoint Ocean Air
Chingotto : “Je prendrais ma retraite avec Galán”
Pol Hernández : “Le padel moderne cherche des joueurs capables de frapper de partout”
Nerone donne du crédit au nouveau Lebrón : “l’attitude qu’il a montrée contre Tapia et Coello est très bonne”
P1500 Dames Esprit Padel Lyon – Live / Résultats / Programmation
P1000 Olympia Sport : un an après, Suzanna aux côtés de Gourre pour défendre son titre
P1500 Padel Campus Arena – Résultats / Programmation / Live
FIP Silver Dubai – Léa Godallier en demi-finale, fin de parcours pour Carla Touly
Juan Martín Díaz – L’incroyable anecdote d’une finale de Master : « Je pensais que la finale se jouait en cinq sets »
FIP Tour des Français – Journée de quarts à Dubaï, débuts des hostilités à Agadir
La Colombie, nouveau moteur du padel latino-américain
Nouvelle signature chez OnlyFans : Osoro ouvre les coulisses de sa carrière
Ouvrir un club de padel : combien ça coûte ?
À Liverpool, le padel s’invite sur le front de mer et change le paysage sportif
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
Tennis vs Padel : quelles différences ?
Formation et filière de haut niveau : Espagne et France, deux dynamiques différentes
Christophe, quand un joueur amateur s’inscrit dans un vrai processus d’apprentissage
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Les règles du service au padel en 2026 : ça évolue à la FIP !
Mario Débriefe : l’émission revient en direct ce jeudi
Nuisance sonore padel : que dit la loi ?
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Vacances de février : des stages tennis et padel au club Les Pyramides
Barcelone, capitale européenne du padel : cap sur l’expertise avec OSS Barcelone