NationaleLa parole est à vous !Padel BusinessA la uneACTUALITÉSL'INFO EN PLUS

Le Padel : A un nouveau tournant de son histoire

Nouvelle enquête du couteau suisse. Quelle est la place du padel au sein de la Fédération Française  de Tennis ?  De plus en plus grande et l’avenir semble très positif.  La puissance de frappe d’une Fédération  comme celle-ci pourrait  bien accélérer  le développement de notre sport en France et même à l’étranger.

Après la réunion du COMEX (Comité Exécutif de la FFT) en octobre dernier, “la FFT souhaite s’investir clairement dans le padel. 2019 sera l’année du padel” nous expliquait le président de la FFT, Bernard Giudicelli il y a quelques semaines.

Les propositions faites, et présentées, par la FFT donnent beaucoup d’espoir pour le futur du padel, en France et dans le monde.

Historique du Padel en France

Je vais essayer de dresser un état des lieux, le plus exhaustif et objectif possible. Commençons par une parenthèse historique, c’est parfois utile.

En 1992 : création de la Fédération Française de Padel (FFP) à Toulouse. Après 2003, changement d’organisation. Des problèmes apparaissent au fil des années.

En 2014 : reprise du padel, par la FFT, qui l’intègre à ses statuts et obtient la délégation de ce sport par le ministère. Fin de la parenthèse pré-fédérale.

Dans un premier temps, la FFT s’est contentée de voir comment le padel se développait, ce qu’il entrainait et engendrait. Un terrain de padel a été installé et ouvert au public pendant Roland Garros avec explications et démonstrations. Elle a également organisé les premiers championnats de France officiels et homologués à l’automne 2015…

Dans un second temps, la FFT s’est retrouvée devant plusieurs problèmes. D’une part, une pression exercée par les pratiquants qui veulent jouer partout et de plus en plus ; d’autre part, une pression des structures privées qui s’organisent, proposent des évènements importants auprès du grand public et des compétiteurs, et ainsi prennent de l’ampleur ; enfin, pression des compétiteurs de plus en plus nombreux au fil des mois, qui veulent être reconnus et soutenus par leur Fédération… et demandent donc des changements et des évolutions plus conséquentes.

Une Fédération indépendante, autonome  dans la FFT ou  FFT PADEL ?

Aujourd’hui, il y a indéniablement 3 formes de courant.

L’un des courants existants aujourd’hui et que l’on entend chez certains joueurs  / clubs ou organisations : les « indépendantistes » disent que si l’on veut progresser et se développer, il faudra peut-être penser à se libérer de la FFT –de manière partielle ou complète – pour pouvoir exister. Mais cette question en ouvre beaucoup d’autres… une grosse enquête du couteau suisse, peut-être, un jour.

Mais depuis quelques mois, changement de politique à la FFT. Hubert Picquier, en charge du Padel au sein de la FFT, parlant  du futur du padel en France  : «  Il y a une volonté forte  de la fédération d’accélérer ce développement ».

La Fédération, au travers du COMEX (qui a donc eu lieu pendant le Challenger WPT de Casa Padel, mi-octobre) et de la réunion de la Commission Fédérale dédiée au padel d’octobre 2018, a répondu de manière forte à tous les sceptiques : 4 axes ont été abordés, présentés, et votés  à l’unanimité.

– Construction de terrains de padel au sein de toutes les ligues de la FFT (au moins 2), ainsi que des aides allouées aussi bien aux structures municipales que commerciales.

– Au niveau compétition, plusieurs grandes annonces  : création de P1500 et P2000 ; aides pour les meilleurs français, pour espérer faire partie rapidement des 10-15 premiers mondiaux ; mise en place d’un Championnat +45ans et jeunes ; organisation d’un Masters annuel : « Ce sera notre mini Roland Garros » expliquait H. Picquier.

– Réflexion sur la nécessité d’un diplôme d’enseignement à part entière, ce qui permettrait à des non-tennisman, d’enseigner le padel légalement. Une concertation avec le Ministère des Sports s’impose.

– Création du circuit FFT Padel Tour. L’appel d’offres pour trouver la société organisatrice est paru en septembre dernier. Un projet grandiose pour toucher et faire découvrir ce sport à un maximum de personnes : évènements, animations, tournois prévus pendant 3 ans sur des places publiques françaises (à l’image de ce que Claude Baigts et André Lafenêtre organisent sur la Place du Capitole à Toulouse depuis 3 ans). A priori 7 villes dès 2019 sont concernées… et l’idée est agréable. On vous en reparlera le moment voulu bien sûr.

NB : Nous reviendrons aussi, dans Padel Mag, sur les propositions votées et entérinées par le COMEX dans les prochaines semaines…

Différentes étapes plus ou moins glorieuses ont jalonné l’histoire du padel français, et la récente histoire du padel au sein de la FFT… J’espère que le COMEX prendra les mesures nécessaires à la concrétisation des engagements pris et lancer ainsi la plus belle des histoires du padel : Son explosion.

On peut le voir, la FFT entre dans une nouvelle ère pour la promotion et le développement du Padel en France (et veut même jouer un rôle à l’international très rapidement… A l’image de la présence de la FFT lors du Challenger WPT organisé à Casa Padel en octobre dernier, et de la présence de représentants de la FFT lors des derniers Championnats du Monde au Paraguay.

https://padelmagazine.fr/tennis-et-padel-public-et-prive-a-egalite/

Sur le même sujet:

Line Meites

Line Meites est l'une des meilleures joueuses françaises de padel. C'est la voix de vos live sur Padel Magazine. Mais pas seulement, elle anime également la chronique "Les enquêtes du couteau suisse". Tous les mois, elle reviendra sur une polémique ou un thème qui lui tient à coeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité
X
X
Lire les articles précédents :
Tennis et padel, public et privé : A égalité ?

La FFT a annoncé 52 millions d’Euro d’aides pour les travaux des clubs de raquettes en 2018. Désormais tennis et padel sont officiellement traités à égalité au sein de la...

Le 2 décembre : P250 Le Five Padel / 4PADEL Rouen

Dimanche 2 décembre: direction le 1er P250 du Soccer Park ROUEN

Babolat : Ses ambitions et son diagnostic sur le padel

Babolat est une marque qui fait la fierté de la France dans le padel. Elle veut poursuivre sa politique de développement en se positionnant comme une référence sur le marché...

Fermer