Padel Intelligence nous offre, comme toujours, une statistique dont elle a le secret. Et cette fois-ci, elle nous présente un graphique très intéressant qui montre, depuis le début de l’année, qui est le joueur le plus efficace au smash.
Le benchmark qui est présenté inclut uniquement les joueurs ayant réalisé au moins 5 matchs en 2024 à partir du tableau principal.
Vous verrez qu’il y a quelques surprises et des analyses à faire.
Le meilleur smasheur au monde n’est pas Ale Galan.
Pour l’instant, ni Galan, ni Coello, ni Tapia, ni Stupa, ne dominent la première place du joueur le plus efficace au smash.
Le joueur qui a le meilleur ratio efficacité / nombre de smashes dans le monde est actuellement le 61e joueur mondial, Javier Barahona. L’Espagnol réalise en moyenne 22 smashes par match pour un taux d’efficacité de plus de 70% ! Ale Galan n’est pas loin, avec environ 19 smashes pour 70% de réussite.
Évidemment, cette statistique est à relativiser, car plus un joueur est actif sur le circuit, et plus il a de matchs à son actif, plus il doit être capable de renouveler les bonnes performances. Et clairement, Barahona n’a pas le même début de saison que Galan.
On remarque que les gros frappeurs comme Sager et Arroyo dépassent les 62% d’efficacité.
Le carton rouge de ce début de saison est pour Rubio.
En revanche, on peut décerner quelques cartons rouges, notamment à Sanz, (Alex) Ruiz, et surtout à Rubio, seul joueur à être en dessous des 50% de réussite sur les smashes avec une moyenne de 14 par match. On sait donc dans quels domaines ces joueurs pourront travailler pour les prochains matchs.
Les joueurs les plus efficaces
Javi Garcia réalise une performance remarquable avec presque 75% de réussite pour 14 smashes de padel en moyenne par match. La comparaison avec Rubio montre une sacrée différence.
Un joueur qui smashe peu mais qui est le plus efficace au monde est Javier Rico, avec presque 75% de réussite sur ses 6 smashes par match, il est actuellement le plus efficace.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.