Pour ce dernier face-à-face en avril, Arnaud Clément, l’ancien 10e joueur mondial de tennis, vainqueur de Wimbledon en double avec son compère Michaël Llodra, membre de la Team France de tennis pendant 10 ans, ancien capitaine de l’équipe de France de tennis et actuel 40e joueur français au padel sera à nos micros.

Nous reviendrons sur de nombreux thèmes d’actualité mais aussi sur le futur du padel.

Confinement et histoire

1- On vit des moments difficiles avec cette crise sanitaire. Comment le vit-il ? Quels sont les exercices qu’il réalise pour se maintenir en forme.

2- Le tennis a-t-il déjà été impacté à cause d’une crise sanitaire ? Les crises n’ont pas manqué depuis les années 2000 : le SRAS entre 2002 et 2003, la grippe aviaire (H5N1) en 2004, la grippe A (H1N1) en 2009 sont passés par là avant le COVID.

3- Quels conseils donner aux joueurs de padel comme aux joueurs de tennis avec cette longue pause forcée ? Quels exercices à faire lorsqu’il faut attendre que la saison reprenne ?

4- On reviendra sur l’histoire d’Arnaud Clément dans le padel : ses débuts, ses résultats…

Les frontières entre tennis et padel sont bien minces

De nombreux joueurs de tennis se lancent dans le padel. Aujourd’hui dans le top français, on voit de nombreux bons joueurs de tennis truster les meilleures places. On peut voir dans le top mondial que Marta Marrero, l’ancienne quart-de-finaliste à Roland Garros est actuellement numéro 1 au WPT.

4- Arnaud Clément, pourrait-il avoir une ambition d’aller plus loin que la 40e place place française ?  Et se tester sur quelques épreuves sur le World Padel Tour à terme ? Quel partenaire pourrait-il avoir ? Comment se définit-il en tant que partenaire ? Et quel profil recherche-t-il ?

On a vu par exemple Alizée Cornet réaliser de très belles choses dans le padel notamment avec Michael Kuzaj en épreuve mixte à la National Padel Cup au Cap d’Agde. Essayer de jouer la gagne dans ce sport ce serait possible un jour ?

Il y a quelques semaines, il devait y avoir une réunion d’une équipe de France de padel élargie. Si demain, l’actuel capitaine de l’équipe de France de padel, Alexis Salles contactait Arnaud Clément pour participer comme joueur à un rassemblement… Une possibilité de le voir y répondre favorablement ?

5- Avec son expérience du tennis, pourrait-on le voir dans les instances du padel ou encore comme capitaine de l’équipe de France de padel ?

6- On parle souvent des joueurs de tennis qui se lancent dans le padel… Est-ce que l’inverse est possible ?

7- De nombreux joueurs de tennis s’investissent dans le padel professionnellement comme Henri Leconte, Andy Murray ou encore Robin Soderling.

Arnaud Clément qui s’investit dans le padel sur le plan professionnel, possible un jour ?

8- On se souvient de l’incroyable aventure de Gaël Monfils à l’Open de Lyon en février 2017 où il avait atteint les demi-finales avec l’ancien champion de France de padel Robin Haziza. Est-ce que le padel peut aider le tennis sur le plan du jeu ? A la volée ? Aurait-il pu jouer au padel pendant sa carrière de tennisman professionnel ? Est-ce que le padel l’aurait aidé en double par exemple ?

Petit aparté : en tant qu’ancien capitaine de l’équipe de France de tennis, comment aurait-il pris l’aventure de Gaël à Lyon alors que le Team France était au Japon pour la Coupe Davis (qu’elle remporte 3/0) ?

https://www.facebook.com/watch/?v=1149260705243491

L’avis

On demandera également à Arnaud Clément son avis sur les annulations en cascade des compétitions de tennis et de padel notamment. En effet le directeur du challenger à Aix-en-Provence a une belle expérience au niveau des organisations sportives.

7- La FFT a reporté Roland Garros en octobre prochain. Un joli coup de la FFT ?

8- La FFT annule le FFT Padel Tour , le circuit élite du padel français, dont le Master prévu en octobre prochain à Toulon.

Les phases finales devaient avoir lieu pendant RG du 25 au 27 septembre. Jean-Michel Pequery, 17e joueur français et coach mental se demandait si on ne pouvait pas plutôt attendre de voir comment les choses évoluaient avant de prendre une décision  pour une compétition si importante prévue initialement fin septembre. La décision n’a-t-elle pas été prise trop rapidement ?

9- Enfin on terminera sur son avis général sur le padel français et son développement. Comment voit-il la suite de ce développement ?

Qu’est ce qu’il retrouve au padel qu’il ne retrouve pas dans le tennis ? Et y-a-t-il des qualités, des aspects dans le padel dont devraient s’inspirer le tennis ?

Questions

10- Si on pouvait changer une règle au tennis, laquelle ce serait ? (Baptiste Ranoldi)

11- Si on pouvait changer, rajouter ou supprimer une règle au padel, laquelle ce serait ?

12 – Arnaud Clément joue avec Nox Padel. Pourquoi ne joue t-il pas avec son sponsor ?

13- Paul-Henri Mathieu disait récemment à Robin Haziza qu’il avait mal aux abdos après ses parties de padel. Est-ce qu’Arnaud a des gênes particulières également ?

14-Comment se définit Arnaud Clément au padel ? Un rameur ? Un joueur explosif, offensif ?

15- Arnaud Clément joue à droite au padel. En double de tennis, il jouait à gauche. Pourquoi ? Quelles sont les différences ?

16- La légende : Arnaud Clément pouvait s’entraîner ou faire du sport pendant plus de 20h par jour. Vrai ou faux ?

Est-ce que le padel fatigue suffisamment ?

17- Au tennis, on le voyait tout le temps avec les fameuses lunettes. Au padel, il n’en a pas. Une raison ?

18- Comportement : Dans le tennis, on ne doit surtout pas parler ou s’énerver au risque de se voir infligé une pénalité. Pour / Contre ? Dans le padel, c’est tout le contraire : Il faut parler. Sur le terrain parle-t-il ?

19- La 3e mi temps : A-t-il succombé au 3e mi temps du padel ?

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.