Le padel se développe partout dans le monde, et également à nos frontières. La suisse est un pays qui a su s’approprier ce nouveau sport, en connaissant certaines difficultés, comme la persistance du grand frère, le tennis, qui grâce à ses deux grandes stars que sont Federer et Wawrinka, a du mal à se faire une place auprès du grand public. Mais le padel connaît aujourd’hui un vrai succès en Suisse !
Le padel en Suisse s’articule surtout auprès de l’association Swiss Padel qui gère toutes les compétitions, le ranking, et le développement en général du padel sur tout le territoire helvétique.
Quelles sont ses missions ?
Swiss Padel est le garant du développement du padel en Suisse, et cela passe par notamment la création d’un circuit de compétition homologué : le Swiss Padel Tour. Il s’agit du même principe que le World Padel Tour, où il existe des tournois répartis en 3 catégories (catégorie 1, catégorie 2, et catégorie 3). Lors de chaque tournoi, les participants reçoivent un nombre de points en fonction de la place à laquelle ils ont terminé le tournoi, et selon la catégorie dans laquelle ils ont joué. La principale différence avec la France, c’est que les catégories ne sont pas simplement des catégories de tournois, mais également de niveau. Un joueur évoluant en catégorie 1 (la plus forte), ne pourra pas jouer en catégorie 3, et inversement.
Ce qui nous amène à sa seconde mission. En effet, le ranking établie lors des tournois du Swiss Padel Tour permet de savoir la position d’un joueur par rapport à un autre. Ce qui permet de fidéliser les joueurs autour de cette discipline. Le ranking est un aspect essentiel du développement du padel dans n’importe quel pays ! Chose différente en Suisse par rapport à la France, c’est que dans notre pays, il y a un ranking unique pour tous les joueurs (nous sommes classés en fonction de nos résultat et de ceux des autres joueurs, ce qui nous donne une position 1er français, 360e, 1800e, etc.). En Suisse, les joueurs sont classés en fonction de leur nombre de points, mais aussi en fonction de la catégorie dans laquelle ils jouent.
Enfin, pour pouvoir cumuler ces points sur les tournois du Swiss Padel Tour vous devez être en possession de la Licence Officielle. Les avantages qu’elle permet : être prioritaire sur les tournois. En effet, en Suisse, il est possible pour un non-licencié de les faire. Ensuite, vous pourrez cumuler les points qui seront retranscris sur le ranking officiel. Vous pourrez prendre part aux compétitions dites « élites », et postuler pour l’équipe nationale. Le développement d’un sport se caractérise par son nombre de licencié. Aujourd’hui, nous classons les sports par ordre d’importance en fonction du nombre de licencié.
Alexis Dutour est un passionné de padel. Avec sa formation en communication et en marketing, il met ses compétences au service du padel pour nous proposer des articles toujours très intéressants.
Bonjour Alexis.
Nous sommes un groupe de passionne du Padel ( 45 inscrits (+50 ans) et 25 joueurs en moyenne qui jouons 2×par semaine. Nous avons établis des niveaux (D, M, M+, M++, A, A+) mais qu’elles sont les règles. Peut tu nous guider?
Merci
Daniel Gentina
Les Fanatiques du Padel de Javea
Alicante Espagne
Bonsoir Daniel, il me semble que vous nous avez aussi envoyé un mail. N’hésitez pas à répondre à celui-ci. Bonne soirée. Franck
Bonjour. Si je lis bien la première phrase, “le tennis, grâce à ses stars Federer et Wawrinka, a du mal à se faire une place auprès du grand public “. Pfffff.