Avant que la FFT ne prenne le Padel sous son giron, des circuits privés de tournois de Padel se sont mis en place. Ces circuits étaient/sont développés par des marques, des constructeurs ou des passionnés de ce sport. Ces circuits privés étaient non-homologués et chacun d’eux avait son propre classement.
Aujourd’hui, la plupart des circuits commencent à homologuer leurs tournois (voir graphique 16 ci-dessous). Les circuits privés se faisant petit à petit absorber par le circuit officiel, il ne restera au bout du compte qu’un seul circuit officiel FFT qui sera développé grâce aux acteurs/circuits privés (comme si l’organisation des tournois était en partie externalisée) et par les clubs eux-mêmes.
Je pense que certains circuits privés (de petite ou grande taille) survivront car ils cibleront un autre public : le joueur du dimanche non licencié qui veut profiter librement de ce sport sans contrainte ni affiliation à une fédération.
La FFT a mis en place un règlement à suivre pour les clubs affiliés ou habilités FFT souhaitant organiser un tournoi de Padel homologué. Plus d’informations sur http://www.fft.fr/jouer-sante/Padel/organiser-un-tournoi.
Romain Taupin – Padelonomics
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.