On n’y pense pas forcément spontanément, mais lorsque l’on tend un peu plus l’oreille, on s’aperçoit que le bruit au padel est au cœur des préoccupations : peut-il être un problème récurrent pour les clubs ?
Le padel, un sport bruyant ?
A vrai dire, lorsque l’on rentre sur le 20×10, pala à la main et plus motivé que jamais pour gagner la partie, nous ne nous rendons pas forcément compte du bruit que cela génère.
Et pourtant entre le son des balles qui rebondissent sur le cristal, les smashs surpuissants et les cris de joie ou de colère de certains joueurs , les décibels peuvent vite grimper.
A tel point que certains clubs ont failli mettre la clef sous la porte. Ce fut le cas pour le TCM Padel, à Marseille. En 2019 le club a dû comparaître devant la justice afin de se défendre contre des plaintes d’habitants d’une résidence voisine, qui se plaignaient de nuisances sonores.
Le tribunal de Marseille a tranché et a estimé que le padel “n’avait pas sa place en ville et en extérieur”.
Suite à cette décision, le TCM a fait appel.
Le bruit peut-il être un frein au développement du padel ?
C’est la question que nous nous posons aujourd’hui chez Padel Magazine.
Comment faire cohabiter padel et riverains ? Le bruit peut-il freiner l’ascension du padel en France ?
Les investisseurs n’ont pas la tache facile lorsqu’ils s’agit d’ouvrir un nouveau centre. En effet, ils doivent composer avec tout un tas de problématiques, dont celle de ne pas indisposer le voisinage.
De plus, dans certaines villes ou certains espaces, il faut également prendre en compte les horaires d’exploitation.
Pour le moment, il nous semble que le plus prudent, que ce soit au niveau climatique ou sonore, serait la réalisation de centres indoor permettant aux joueurs de venir s’amuser quelle que soit la météo, et ce sans que le bruit ne gêne trop les voisins (à condition que la salle soit bien isolée bien sûr).
Et vous avez-vous connu des problèmes liés aux nuisances sonores provenant du padel ?
Futur naturopathe et passionné de padel, Seb est le monsieur santé / alimentation de Padel Magazine. Il jongle entre pala, quinoa et huiles essentielles. Depuis bientôt deux ans maintenant il traite l’actualité de la petite balle jaune avec toujours la même passion.