Les nombreux chiffres évoqués dans l’étude sur le padel effectuée par Monitor Deloitte et Playtomic sont très intéressants à analyser. Aujourd’hui nous allons nous concentrer sur l’expansion et l’avenir du padel dans les pays scandinaves.

En Suède, au Danemark, en Finlande, ou encore en Norvège, le padel connaît un essor considérable. En comparaison avec les autres pays européens, les pays scandinaves ne sont pas encore les mieux servis en termes de pistes ou de clubs de padel, mais ils sont bien ceux où la croissance est la plus forte.

Terrain Kungsbacka 2021 APT
La centre de Kungsbacka en Suède qui a accueilli lAPT Padel Tour en 2021

En effet, en Suède, de 2019 à 2021, le nombre de club de padel a augmenté de 320%. Au Danemark de 400%, en Finlande de 410% et en Norvège de plus de 540% ! Concernant les pistes, une nouvelle fois, les pourcentages d’augmentation de 2019 à 2021 sont impressionnants avec 388% pour la Suède, 581% pour la Finlande, 380% pour le Danemark et 867% pour la Norvège. A titre de comparaison, en France, sur la même période, le nombre de clubs et de pistes ont augmenté respectivement de 181 et de 54%.

Cette croissance dans les pays scandinaves se vérifie évidemment par les investissements considérables faits pour ce sport. La Suède est le pays à s’être le plus mobilisé financièrement ces deux dernières années pour le padel : plus de 80 millions d’euros ont été consacrés rien qu’à la créations de pistes (achat et montage du terrain). Dans le même temps, la Finlande a déboursé environ 16,5 millions d’euros, le Danemark près de 12 millions d’euros et la Norvège 5,5 millions d’euros.

A ce rythme, les pays scandinaves vont vite rattraper leurs confrères européens en termes d’infrastructures consacrées au padel ! 

Blanche Cretinon

Initialement attirée par le tennis, j’ai pour volonté de m’intéresser au padel afin de découvrir les différentes faces cachées de ce sport. C’est pourquoi j’ai décidé d’intégrer l’équipe de Padel Magazine. A très vite sur les terrains !