A l’occasion de ses 5 ans, La Toupie Bleue vous partage le troisième volet de sa nouvelle rubrique : “Réalisez un « par 5 » en séjour padel !”
Cette colonne mensuelle a vocation à vous donner 5 astuces/recommandations/partages autour des thème du voyage padel et de la pratique en elle-même.
Dans notre premier volet, nous vous partagions 5 bonnes pratiques … avant de partir !
Dans le second volet, nous vous donnions 5 conseils autour de la thématique « prendre l’avion pour son voyage padel en Europe ».
Prévenir les blessures
Pour ce 3e article mensuel, Rémi a échangé avec Santiago Molins, basé en Andorre, et diplômé & expérimenté dans l’univers des préparateurs physiques spécialisés notamment dans les méthodes d’augmentation de la force et d’amélioration de la condition physique pour tous.
Entre les sauts, les changements de direction du pied, contre-appuis et pivots, l’articulation de la cheville est très sollicitée au padel … Afin de vous situer et de prévenir une potentielle blessure localisée, échangeons avec « Santi ».
Rémi : Santi, peux-tu tout d’abord te présenter aux lecteurs de Padel Magazine ?
Santi : Je suis Santiago Molins, coordinateur à The Personal Training Club, un centre dédié à l’entraînement personnel en Andorre.
Je suis entraîneur personnel depuis 7 ans et suis spécialisé dans l’encadrement de la musculation en centre sportif, et dans l’amélioration de la condition physique – pour des sportifs ou même pour le grand public.
J’ai étudié l’activité physique et le sport à Barcelone, où j’ai rencontré Rémi Collat. J’ai un Master en récupération de blessures dans l’activité physique et sportive, et plusieurs diplômes spécifiques liés à l’évaluation physique fonctionnelle ainsi qu’à l’entraînement sportif. Je cherche à ce que chacun de mes élèves/sportifs/clients puisse améliorer ses capacités physiques de base qui sont : la mobilité, la force, la puissance et l’endurance.
J’ai rencontré Rémi en troisième année quand il est venu à Barcelone faire une année en Erasmus. Nous sommes devenus de bons amis parce que je suis originaire d’Andorre et que j’ai fait mes études en français. Malgré tout, je dois dire que le niveau d’espagnol de Rémi était déjà très bon et qu’il s’intégrait très bien dans le groupe. Je me souviendrai toujours de ses larmes d’adieu quand il a fait son dernier cours à l’INEFC et que nous avons commencé à le jeter en l’air parmi tous les camarades de classe !
Le test de dorsiflexion
Rémi : Comme je le disais en introduction, les chevilles sont souvent mises à contribution sur la piste de padel, mais aussi en dehors, surtout si on intègre dans notre package un trek ou une sortie outdoor. Peux-tu nous dire comment évaluer la mobilité de la cheville ?
Santi : Effectivement, la première chose à faire est d’évaluer la mobilité de l’articulation. Avec un test de dorsiflexion de la cheville vous pourrez vous faire une première idée sur la question.
Résultats:
- Si nous sommes capables de toucher le mur avec le genoux sans soulever le talon, nous excluons que le problème vienne d’un déficit de mobilité de l’articulation de la cheville.
- Si par contre, nous ne sommes PAS capables de toucher le mur avec le genou sans soulever le talon, deux cas de figure peuvent se présenter à nous :
- Soit nous remarquons beaucoup de tension dans le muscle soléaire et les gastrocnémiens, empêchant l’articulation de bouger correctement. Dans ce cas, nous devrions faire des étirements des muscles du mollet.
- Soit, nous remarquons un blocage dans la partie antérieure de la cheville. Dans ce cas, nous devrions aller chez l’ostéopathe ou le kinésithérapeute pour débloquer l’articulation sous-astragalienne.
Exercices
Rémi : C’est très clair. Pourrais-tu nous partager 5 exercices facilement réalisables avec peu de matériel ?
Santi : Bien sûr, j’espère que ces pistes de travail vous permettront de réduire les risques de blessure.
Santi : Je tiens à remercier Rémi Collat pour l’opportunité d’apporter mes connaissances afin que ses joueurs de padel et les lecteurs de Padel Magazine soient moins blessés et atteignent leurs meilleures performances sportives !
Contact de Santiago Molins : santi_mol91@hotmail.com
La Toupie Bleue, depuis sa création, accorde une importance toute particulière à la condition athlétique de ses clients et à l’évaluation (à leur demande) de leur « forme physique ». C’est notamment dans ce sens que nous sommes habilités à faire passer les tests des Instituts des rencontres de la Forme, et ce depuis 2017.
Le Fondateur de l’agence La Toupie Bleue propose des thèmes sur les stages et vacances padel en Europe. Le spécialiste du séjour padel n’hésite pas à nous donner son opinion sur ces thèmes.