A l’occasion de ses 5 ans, La Toupie Bleue vous partage le second volet de sa nouvelle rubrique : “Réalisez un « par 5 » en séjour padel !”
Cette colonne mensuelle a vocation à vous donner 5 astuces/recommandations/partages autour des thème du voyage padel et de la pratique en elle-même.
Dans notre premier volet, nous vous partagions 5 bonnes pratiques … avant de partir !
Pour ce second volet, nous vous partageons ici 5 conseils autour de la thématique « prendre l’avion pour son voyage padel en Europe ».
Vol retardé, annulé ou victime du surbooking … que faire ?

Dans une relation commerciale ordinaire, ce sont bien les termes du contrat signé entre le client et une entreprise qui viennent régir leurs obligations réciproques. Le secteur de l’aérien montré du doigt de façon récurrente ces dernières années avec la pandémie de COVID-19 ne respecterait pas toujours les obligations qui lui incombent.
La protection de l’usager, de ses droits est fondamentale pour le gouvernement français et plus généralement pour la commission européenne.
Alors que bon nombre d’informations parfois non fiables, ou non complètes sont vulgarisées et deviennent de fausses croyances, il est important de démêler le vrai du faux sur ce que nous serions en capacité d’attendre d’une compagnie aérienne qui par exemple voit son vol retardé, ou qui annule son vol ou encore qui a procédé à un surbooking (principe de vendre deux fois un seul et même « siège en cabine » rendant parfois impossible l’enregistrement effectif le jour du départ).
Le chemin de croix pour obtenir une indemnisation … Des sites spécialisés existent

Des compagnies malmenées pendant la pandémie de COVID-19 ont vu leur trésorerie « fondre comme neige au soleil », ce qui a pu fragiliser leur stabilité économique.
Retards de prise en charge des dossiers d’indemnisation, fausse incompréhension des demandes des clients, volonté d’alourdir les dossiers de procédure en multipliant les demandes de document … autant d’éléments qui peuvent venir décourager nombreux d’entre vous.
Certaines compagnies sont en effet peu scrupuleuses et omettent (peut-être) de se rappeler de la convention de Montréal qui unifie les règles du transport aérien international.
Des juristes, ou même des conseillers d’une protection juridique que vous auriez peuvent permettre de monter un dossier de prise en charge, de dédommagement, qui, nous l’espérons pour vous, aboutira.
Certaines entreprises se sont spécialisées justement dans l’indemnisation des passagers suite à un litige avec leur compagnie aérienne. Pour n’en citer que deux parmi de nombreuses autres : l’entreprise hollandaise VOL-REARDE.FR ou encore l’entreprise française soutenue par la FrenchTech : REFUNDMYTICKET.ET
L’argumentaire commercial fort de ces deux sociétés réside dans le fait de ne rien vous facturer si elles ne vous obtiennent pas gain de cause !
Afficher son empreinte carbone devient de plus en plus vendeur

Preuve que les enjeux écologiques dans le voyage peuvent commencer à rivaliser et non pas à s’opposer aux arguments économiques de tarifications agressives, les compagnies aériennes veulent gagner en transparence.
Pour les voyageurs souhaitant pouvoir comparer l’émission carbone de tel ou tel vol, les compagnies essayent de plus en plus de communiquer leur bilan carbone.
Sans tomber dans le « greenwashing » il revient à chacun de vivre un séjour padel en relation avec ses valeurs et convictions pour la protection de l’environnement. Pour sa part, La Toupie Bleue, depuis le 1er janvier 2022, a fait le pari de ne plus vendre d’activités sportives mécaniques terrestres avec moteurs thermiques par exemple en plus du séjour padel en tant que tel.
L’avion oui, mais le train dans tout ça, réelle alternative ?

Dans la cadre de la loi climat de 2021, la Commission Européenne se saisit ces derniers mois du dossier des trajets en avion de courte durée. L’objectif à terme étant de supprimer les liaisons aériennes de vols intérieurs en cas d’alternative en train de moins de 2h30.
Il ne faudrait pas être trop visionnaire pour penser qu’une liaison en avion Lille / Bruxelles dans un avenir plus ou moins proche pourrait ne plus être possible.
Des solutions proposées par les entreprises ferroviaires pourraient alors être des alternatives certaines.
Souvent par méconnaissance de tous les rouages de la réservation d’un billet de train, parfois à cause d’une ancienne mauvaise expérience (parfois lointaine), le réflexe du train n’est pas toujours automatique.
Un site comme OMIO.FR (anciennement GOEURO) vous permet d’avoir un peu plus de visibilité sur des liaisons en train ou même en bus.
Comment s’y retrouver dans la nébuleuse des sites internet sur lesquels acheter un billet d’avion

L’achat en ligne d’un billet d’avion (en prestation sèche) est désormais coutumier pour ne pas dire quasiment automatique. Nous sommes désormais bien loin du guichet unique de la compagnie aérienne qui vous délivrait un long billet papier soigneusement glissé dans son étui ou encore de l’agence de voyages physique qui vous a ouvert ses portes et vous vend un seul billet d’avion.
Sur la toile, des tas de sites redoublent d’énergie et d’ingéniosité pour vous inciter à cliquer pour rentrer dans leur univers pour ensuite acheter votre précieux sésame.
Les mauvaises surprises peuvent là aussi s’accumuler une fois le billet acheté (coûts additionnels non anticipés, modification non connues des conditions d’accès des bagages en cabine …) sur des sites dits « comparateurs ».
Si nous privilégions la satisfaction client ET la prise en charge effective en cas de litige avec la compagnie aérienne, nous vous orienterions vers des sites comme celui d’ OPTIONWAY.COM qui sont en réalité des opérateurs de voyages, comme La Toupie Bleue mais spécialisés quant à eux dans la vente de billets d’avion.
En passant par leur site internet qui ressemble à un site lambda de comparateur de prix (mais qui n’en est pas un), vous aurez l’assurance d’être pris en charge convenablement par un opérateur de voyages. Les agents de voyages officiels (immatriculés ATOUT FRANCE) n’ont pas les mêmes obligations, ni le même fonctionnement qu’une compagnie aérienne. Les agents de voyages français disposent tous d’une garantie financière illimitée en plus d’un contrat responsabilité civile professionnelle adapté à ce secteur spécifique.
Alors prêt, partez, décollez !!
Le Fondateur de l’agence La Toupie Bleue propose des thèmes sur les stages et vacances padel en Europe. Le spécialiste du séjour padel n’hésite pas à nous donner son opinion sur ces thèmes.

























































































Karim Alami s’engage au FIP Bronze Morocco avec Campagnolo
FIP Bronze Agadir – De nombreux Français attendus sur la terre marocaine
P1000 Olympia Sport : un an après, Suzanna aux côtés de Gourre pour défendre son titre
Nerone donne du crédit au nouveau Lebrón : “l’attitude qu’il a montrée contre Tapia et Coello est très bonne”
Quand Tapia modifie sa raquette pour continuer à jouer avec un ligament du doigt rompu
Momo González : “je veux gagner ma place pour le Mondial”
Johan Bergeron : relancer la dynamique avec lucidité
P1500 Padel Campus Arena – Résultats / Programmation / Live
Le Salon du Padel reporté : “une décision responsable pour préparer une édition 2027 plus ambitieuse” nous explique Marc Assous
Julien Nazarian : “On l’a fait” – Retour sur la première édition du FIP Platinum Marseille
La Colombie, nouveau moteur du padel latino-américain
Martín Di Nenno désigne son meilleur joueur du monde
FIP Silver Dubaï – Journée de huitièmes de finale pour nos trois Français
Nouvelle signature chez OnlyFans : Osoro ouvre les coulisses de sa carrière
Ouvrir un club de padel : combien ça coûte ?
À Liverpool, le padel s’invite sur le front de mer et change le paysage sportif
Formation et filière de haut niveau : Espagne et France, deux dynamiques différentes
Christophe, quand un joueur amateur s’inscrit dans un vrai processus d’apprentissage
Les règles du service au padel en 2026 : ça évolue à la FIP !
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Mario Débriefe : l’émission revient en direct ce jeudi
Nuisance sonore padel : que dit la loi ?
Tournois P250 mixtes sans limitation de classement : une avancée ou un risque pour l’équilibre sportif ?
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Vacances de février : des stages tennis et padel au club Les Pyramides
Barcelone, capitale européenne du padel : cap sur l’expertise avec OSS Barcelone