A l’occasion de ses 5 ans, La Toupie Bleue vous partage le second volet de sa nouvelle rubrique : “Réalisez un « par 5 » en séjour padel !”
Cette colonne mensuelle a vocation à vous donner 5 astuces/recommandations/partages autour des thème du voyage padel et de la pratique en elle-même.
Dans notre premier volet, nous vous partagions 5 bonnes pratiques … avant de partir !
Pour ce second volet, nous vous partageons ici 5 conseils autour de la thématique « prendre l’avion pour son voyage padel en Europe ».
Vol retardé, annulé ou victime du surbooking … que faire ?
Dans une relation commerciale ordinaire, ce sont bien les termes du contrat signé entre le client et une entreprise qui viennent régir leurs obligations réciproques. Le secteur de l’aérien montré du doigt de façon récurrente ces dernières années avec la pandémie de COVID-19 ne respecterait pas toujours les obligations qui lui incombent.
La protection de l’usager, de ses droits est fondamentale pour le gouvernement français et plus généralement pour la commission européenne.
Alors que bon nombre d’informations parfois non fiables, ou non complètes sont vulgarisées et deviennent de fausses croyances, il est important de démêler le vrai du faux sur ce que nous serions en capacité d’attendre d’une compagnie aérienne qui par exemple voit son vol retardé, ou qui annule son vol ou encore qui a procédé à un surbooking (principe de vendre deux fois un seul et même « siège en cabine » rendant parfois impossible l’enregistrement effectif le jour du départ).
Le chemin de croix pour obtenir une indemnisation … Des sites spécialisés existent
Des compagnies malmenées pendant la pandémie de COVID-19 ont vu leur trésorerie « fondre comme neige au soleil », ce qui a pu fragiliser leur stabilité économique.
Retards de prise en charge des dossiers d’indemnisation, fausse incompréhension des demandes des clients, volonté d’alourdir les dossiers de procédure en multipliant les demandes de document … autant d’éléments qui peuvent venir décourager nombreux d’entre vous.
Certaines compagnies sont en effet peu scrupuleuses et omettent (peut-être) de se rappeler de la convention de Montréal qui unifie les règles du transport aérien international.
Des juristes, ou même des conseillers d’une protection juridique que vous auriez peuvent permettre de monter un dossier de prise en charge, de dédommagement, qui, nous l’espérons pour vous, aboutira.
Certaines entreprises se sont spécialisées justement dans l’indemnisation des passagers suite à un litige avec leur compagnie aérienne. Pour n’en citer que deux parmi de nombreuses autres : l’entreprise hollandaise VOL-REARDE.FR ou encore l’entreprise française soutenue par la FrenchTech : REFUNDMYTICKET.ET
L’argumentaire commercial fort de ces deux sociétés réside dans le fait de ne rien vous facturer si elles ne vous obtiennent pas gain de cause !
Afficher son empreinte carbone devient de plus en plus vendeur
Preuve que les enjeux écologiques dans le voyage peuvent commencer à rivaliser et non pas à s’opposer aux arguments économiques de tarifications agressives, les compagnies aériennes veulent gagner en transparence.
Pour les voyageurs souhaitant pouvoir comparer l’émission carbone de tel ou tel vol, les compagnies essayent de plus en plus de communiquer leur bilan carbone.
Sans tomber dans le « greenwashing » il revient à chacun de vivre un séjour padel en relation avec ses valeurs et convictions pour la protection de l’environnement. Pour sa part, La Toupie Bleue, depuis le 1er janvier 2022, a fait le pari de ne plus vendre d’activités sportives mécaniques terrestres avec moteurs thermiques par exemple en plus du séjour padel en tant que tel.
L’avion oui, mais le train dans tout ça, réelle alternative ?
Dans la cadre de la loi climat de 2021, la Commission Européenne se saisit ces derniers mois du dossier des trajets en avion de courte durée. L’objectif à terme étant de supprimer les liaisons aériennes de vols intérieurs en cas d’alternative en train de moins de 2h30.
Il ne faudrait pas être trop visionnaire pour penser qu’une liaison en avion Lille / Bruxelles dans un avenir plus ou moins proche pourrait ne plus être possible.
Des solutions proposées par les entreprises ferroviaires pourraient alors être des alternatives certaines.
Souvent par méconnaissance de tous les rouages de la réservation d’un billet de train, parfois à cause d’une ancienne mauvaise expérience (parfois lointaine), le réflexe du train n’est pas toujours automatique.
Un site comme OMIO.FR (anciennement GOEURO) vous permet d’avoir un peu plus de visibilité sur des liaisons en train ou même en bus.
Comment s’y retrouver dans la nébuleuse des sites internet sur lesquels acheter un billet d’avion
L’achat en ligne d’un billet d’avion (en prestation sèche) est désormais coutumier pour ne pas dire quasiment automatique. Nous sommes désormais bien loin du guichet unique de la compagnie aérienne qui vous délivrait un long billet papier soigneusement glissé dans son étui ou encore de l’agence de voyages physique qui vous a ouvert ses portes et vous vend un seul billet d’avion.
Sur la toile, des tas de sites redoublent d’énergie et d’ingéniosité pour vous inciter à cliquer pour rentrer dans leur univers pour ensuite acheter votre précieux sésame.
Les mauvaises surprises peuvent là aussi s’accumuler une fois le billet acheté (coûts additionnels non anticipés, modification non connues des conditions d’accès des bagages en cabine …) sur des sites dits « comparateurs ».
Si nous privilégions la satisfaction client ET la prise en charge effective en cas de litige avec la compagnie aérienne, nous vous orienterions vers des sites comme celui d’ OPTIONWAY.COM qui sont en réalité des opérateurs de voyages, comme La Toupie Bleue mais spécialisés quant à eux dans la vente de billets d’avion.
En passant par leur site internet qui ressemble à un site lambda de comparateur de prix (mais qui n’en est pas un), vous aurez l’assurance d’être pris en charge convenablement par un opérateur de voyages. Les agents de voyages officiels (immatriculés ATOUT FRANCE) n’ont pas les mêmes obligations, ni le même fonctionnement qu’une compagnie aérienne. Les agents de voyages français disposent tous d’une garantie financière illimitée en plus d’un contrat responsabilité civile professionnelle adapté à ce secteur spécifique.
Alors prêt, partez, décollez !!
Le Fondateur de l’agence La Toupie Bleue propose des thèmes sur les stages et vacances padel en Europe. Le spécialiste du séjour padel n’hésite pas à nous donner son opinion sur ces thèmes.