Louis Cacheux est un jeune de 14 ans, classé 909e joueur français. Passionné de padel depuis sa découverte du sport à l’âge de 10 ans, il s’est lancé un projet fou : trouver sa voie dans ce sport.
Pour parvenir à réaliser ses rêves, le jeune Valenciennois a décidé de se rendre à Padel Stuff du côté de Bilbao, pour s’entraîner aux côtés de l’ancien joueur professionnel : Andoni Bardasco. Une aventure qui dure depuis plusieurs mois désormais et qui pourrait continuer encore un moment !
“J’aime m’entraîner avec Andoni“
“Avec mon père, nous avons vu un article sur Andoni et il m’a un peu fait penser à moi, à mes débuts dans le padel“, nous confie Louis Cacheux. Issu du football, puis du tennis, son histoire fait écho à celle de son coach.
La décision est prise pour le jeune joueur, toujours épaulé par ses parents : il souhaite aller découvrir l’académie d’Andoni à Bilbao. Après 11h de route, le voilà parti pour l’Espagne. Motivé, il avoue tout de même qu’il ignorait dans quoi il se lançait : “C’était dur, la première fois, car Andoni est très pointilleux, il prend le temps d’expliquer et je ne m’attendais pas à ça“.
De quoi refroidir le collégien ? Pas du tout ! Il retourne à Bilbao à deux reprises, déterminé à apprendre le padel “à l’espagnole” : “Andoni fait très attention à mon geste, à mes déplacements. Je me suis rendu compte qu’en Espagne, ce n’est pas la même tactique qu’en France“.
Direction Bilbao en 2025 ?
L’expérience a été un véritable électrochoc pour le jeune de 14 ans qui, après ces trois stages, s’est lancé comme projet de partir vivre à Bilbao, dès l’année prochaine, pour s’entraîner tous les jours aux côtés d’Andoni Bardasco. De plus, le lycée français de Bilbao se situe juste à côté du centre d’entraînement : les parents sont rassurés !
Désormais, une nouvelle mission se dresse devant les parents de Louis Cacheux : trouver les fonds nécessaires pour pouvoir permettre à leur fils de s’installer à Bilbao. Le Valenciennois a, à ses côtés, plusieurs sponsors qui l’aident déjà, mais il confesse : “j’ai toujours besoin d’un coup de main financier pour pouvoir aller m’installer là-bas“.
Si vous souhaitez suivre l’aventure de Louis Cacheux et ses entraînements au sein de l’académie Padel Stuff, direction la chaîne YouTube “Au cœur du padel” :
C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.