Prendre l’adversaire de vitesse au padel peut s’avérer plus compliqué qu’au tennis, notamment à cause de ses « fameux murs » qui ramènent souvent la balle !

LA RAQUETTE

Au tennis, il s’agit de frapper la balle (il est donc nécessaire d’avoir une prise d’élan importante associée à une préparation ample).

Au padel l’objectif du haut du corps notamment en coup droit et revers est d’accompagner davantage la balle. Une préparation réduite engendre une nécessité d’accentuer la fin de geste.

Alors que l’on cherchera à accélérer ses coups au tennis, au padel la précision passera par un ralentissement surtout en retour de vitres ; la vitesse étant déjà produite par la balle venant dans le sens du court adverse.

LE JEU DE JAMBES

Sanyo Gutierrez revers Alpha Pro V

Souvent on oublie la vitesse qu’il est nécessaire de donner à son jeu de jambes, faisant référence surtout à la cadence des petits pas. Aller vite pour se donner le temps !

On connaît l’importance de l’ancrage à la frappe encore plus prononcé qu’au tennis.

Le fait d’effectuer plusieurs petits pas et non un grand pas de placement permet de mieux appréhender les effets, les changements de directions notamment contre les murs et grillages, et de compenser les mauvaises appréciations de trajectoires de balles.

Nombreux sont les joueurs qui pensent par exemple avoir le temps de récupérer un lob après le mur ! Pourtant lorsque l’on cherche le placement parfait avec l’objectif de produire une « bajada de pared » sous toutes ses formes (smash fort au centre sur le joueur, balle déposée vers les extrémités, lob…), il est indispensable de sprinter pour prendre le temps de se placer !

LE JEU

La padel peut être encore pratiqué de manière trop tennistique (très rapide) notamment en France, rendant difficile la possibilité de poser le jeu : c’est-à-dire de construire les points avec des variations de rythme donnant lieu à un jeu plus stratégique et intense.

Alors recherchons la vitesse, mais de manière adaptée !

Rejoignez-nous à Barcelone pour un stage de padel ou tennis
+336 79 38 16 36

Isabelle VANNIER prof de tennis BE 2 et padel ayant vécu aux USA, et expatriée en Espagne depuis plus de 10 ans organise des stages sportifs et linguistiques à Barcelone, à travers sa structure OuiSportSpirit – www.ossbarcelone.com et plus particulièrement dans le monde du padel et tennis à travers le département OSSTP – www.padelbarcelone.com. Au plaisir de vous accueillir prochainement !