La Fédération internationale de padel, l’organe directeur mondial du padel depuis plus de 31 ans, est heureuse d’annoncer que “la tentative de prise de contrôle hostile du padel par la Fédération internationale de tennis (ITF) a été fermement et catégoriquement rejetée aujourd’hui par les membres de la communauté internationale du tennis”.

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse de la FIP (en français) :


Victoire pour l’indépendance et l’intégrité du sport : la tentative de prise de contrôle hostile du padel par l’ITF est fermement rejetée.

15 novembre 2022 – La Fédération internationale de padel, l’organe directeur mondial du padel depuis plus de 31 ans, est heureuse d’annoncer que la tentative de prise de contrôle hostile du padel par la Fédération internationale de tennis (ITF) a été fermement et catégoriquement rejetée aujourd’hui par les membres de la communauté internationale du tennis.

Lors de l’assemblée générale annuelle de l’ITF qui s’est tenue à Glasgow, l’ITF a présenté une résolution visant à assumer unilatéralement la gouvernance du padel, tout en cherchant à diriger indépendamment le développement de nouvelles disciplines ou variations du tennis, comme le pickleball. La résolution a été définitivement rejetée par les propres membres de l’ITF.

Au cours de la période précédant l’assemblée générale annuelle, des parties prenantes du monde du padel, du tennis et de la gouvernance sportive ont annoncé leur opposition à la tentative de prise de contrôle, y compris l’Association des joueurs professionnels qui représente les principaux joueurs professionnels de padel. Finalement, la communauté du tennis elle-même a voté pour bloquer le rachat de façon retentissante.

Commentant le résultat, le président de la Fédération internationale de padel, Luigi Carraro, a déclaré :

Aujourd’hui, c’est une victoire pour l’indépendance et l’intégrité du sport, pour nos joueurs, pour les fans de padel et pour toutes les institutions du sport mondial qui promeuvent et protègent l’indépendance des autres organismes sportifs.

C’est aussi une défaite retentissante pour les dirigeants sportifs intéressés qui cherchent à faire passer des résolutions pour engloutir les sports en développement. Nous remercions toutes les fédérations nationales de tennis qui ont défié leur propre fédération internationale et défendu le padel – nous sommes ravis de continuer à travailler ensemble pour développer notre sport main dans la main.

Nous remercions l’Association des joueurs professionnels d’avoir fait entendre la voix des joueurs, qui sont le pouls de notre sport bien-aimé. Nous remercions également toutes les fédérations nationales de padel du monde entier qui défendent l’intégrité de notre sport. La Fédération internationale de padel va maintenant continuer à travailler sans relâche pour développer le padel au niveau professionnel et amateur aux quatre coins du monde, en collaboration avec les parties prenantes de tout le sport.”



Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.