Abordons un sujet tactique du padel ; la régularité. Tant pour les joueurs débutants que professionnels, comprendre l´importance de ne pas faire la faute vous fera devenir meilleur.

Le padel est un sport unique qui a besoin de créer sa propre identité par rapport aux autres sports, mais aussi de créer sa propre identité dans chaque pays. Aujourd´hui beaucoup de personnes copient le style espagnol ou argentin, mais il n´y a aucun doute que d´ici quelques années apparaitront les styles suédois, italiens ou encore australiens.

Avant d´en arriver là, il faut comprendre que le padel est un sport convivial où l´on cherche avant tout à s´amuser et passer un bon moment. En prenant du niveau, certains joueurs ont tendance à oublier cette base, ce qui peut engendrer une perte de motivation ou encore un ralentissement dans l´évolution.

Comme la plupart d´entre nous ne sommes pas des étoiles du padel mondial, nous chercherons donc à nous amuser en premier lieu, et bien sûr, tenterons de lutter sur la piste pour gagner les matchs qui se présenteront avec sourire et respect.

Comment réussir à s´amuser au padel ?

La réponse est simple. En étant régulier. Si à chaque frappe de balle, le point se termine avec un coup gagnant ou une faute, prendrez vous du plaisir ? Certainement pas. Alors ici se trouve la base du padel ; la régularité. Apprenez à ne prendre aucun risque et devenez des métronomes du fond de la piste. Chacun a son identité que l´on peut laisser de côté le temps de cet apprentissage du 0 fautes. Une fois à l´aise, vous aurez tout le temps pour imprimer à votre jeu cette identité qui fait de vous ce que vous êtes.

Comment être régulier ?

Tout commence au fond de la piste. Avoir et connaître la position adéquate, qui vous permettra d´accéder à tous les coups de défense. Maitriser les hauteurs de balles pour des impacts dans les meilleures conditions possibles, apprendre à lire les trajectoires de balles et leurs rebonds sur les vitres. Maitriser le coup droit et le revers et être capable de “passer” la balle des dizaines de fois sans réaliser la faute doit faire partie de votre apprentissage.

Si vous êtes débutant, réalisez vos premières parties depuis le fond de la piste afin de vous habituer à tout ce travail de lecture de balle, de placement, de régularité, qui fera de vous un super partenaire ou adversaire avec et contre qui c´est un plaisir de jouer (désolé mais si vous êtes celui qui réalise la faute à chaque touche de balle, on risque de ne plus trop vous appeler pour vous proposer des parties…). Petit-à-petit, ajoutez des cordes à votre arc avec des coups d´attaque, des volées, des bandejas… ne brûlez pas les étapes, votre apprentissage en souffrira.

Comment travailler la régularité ?

Le meilleur c´est le panier. La répétition, chercher l´automatisme est la meilleure méthode pour assimiler tous les éléments cités ci-dessus. Forcément si vous prenez des cours de padel avec un moniteur et que vous lui demandez de travailler cette partie du jeu, vous vous améliorerez plus rapidement que si vous cherchez à travailler vous-même.

Le 1 contre 1 est une bonne méthode. Avec une personne de votre niveau ou d´un niveau supérieur, tentez de réaliser des échanges et non de gagner le point. Tentez de démarrer chaque coup depuis votre “zone de confort” de fond de piste, avec la même position d´attente, avec la même préparation, le même type de déplacement et surtout la même vitesse de balle.

Enfin le mur ou le jeu seul face à un mur ou la vitre. Pratiquer le mur vous permet de ralentir la vitesse de balle pour trouver le rythme qui vous correspond, lire la balle et préparer rapidement. Vous voulez progresser rapidement ? Faites 15 minutes de mur par jour.

Le processus de régularité peut être plus long à assimiler chez les personnes qui n´ont pas de passé sportif ou de sport de raquette. N´hésitez pas à dédier quelques euros dans des cours centrés sur cette phase qui vous permettront de passer de super moments sur la piste, avec le sourire, base de notre sport, même au haut niveau.

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.