Être bien physiquement, en bonne forme physique, est toujours important quelle que soit votre activité. Si votre unique sport est le padel, voici quelques idées qui pourraient vous aider à être plus performant sur la piste.
Bien manger
Si vous n’êtes pas encore au courant, manger sainement, pratiquer du sport de façon régulière et avoir un bon rythme de sommeil permet d’être en bonne santé et d´améliorer ses performances. Si cette base est respectée, il faudra alors, pour chercher la performance, travailler avec plus de charge, plus d’intensité et s’alimenter de façon adaptée.
Bien. Donc en tout premier, avant toute chose, soignez votre assiette. Essayez de ne manger que des aliments non préparés à l’avance, conditionnés ou avec des conservateurs. Si vous mangez des produits frais, ce ne sera que bénéfique. Ensuite, et cela dépend de chacun bien sûr, n’exagérez pas. Une ration suffit la plupart du temps. Si vous vous resservez, ou si vous prenez une deuxième tranche de pain, vous n’irez pas sur le bon chemin.
Donc nous ne sommes pas diététiciens, mais si vous prenez ceci comme base, vos capacités à réaliser un effort physique et à récupérer après effort seront augmentées.
Le fond
Si votre objectif est de mieux jouer, il va falloir encaisser l’effort dans le temps. Donc il faut aller courir ou marcher, voire faire du vélo, plusieurs fois par semaine. Le but n’est pas de réaliser une fois par semaine 20km mais plutôt, plusieurs fois par semaine, commencer par 2km puis 5km, pour dépasser les 45 minutes d’activité physique sans interruption. Une fois que ce premier objectif est atteint, il faut simplement le maintenir, ce qui est bien plus simple. Vous pourrez même réduire la fréquence de vos entraînements de fond puisque vous allez compenser avec les matchs, entraînements ou encore tournois. Et vous verrez qu’au fil du temps, pour un même temps de course, vous augmenterez la distance.
Sur la piste
Maintenant entrons sur la piste. Commencez par travailler les coups avec lesquels vous êtes à l’aise et cherchez à mettre plus d’intensité dans vos déplacements et à être plus actif entre les frappes. Vu que ce sont des coups “naturels” pour vous, ce ne sera pas très compliqué de les rendre plus dynamiques. Vient enfin le temps des coups qui sont plus compliqués pour vous. Vous verrez qu’en abordant ces coups avec tranquillité, ils devraient à présent entrer dans la piste ou être plus efficaces.
Hors piste
Pour être plus fort, plus rapide, avoir de meilleurs réflexes, sauter plus haut, défendre mieux, il va falloir bosser hors piste. Pour ceux qui peuvent se le permettre, des professionnels sont là pour vous accompagner et vous faire travailler sans danger en répondant à vos attentes.
Sinon, essayez de débuter sans charge, uniquement avec le poids de votre corps, et de travailler tous les muscles en rapport avec les mouvements du padel : les abdominaux pour les rotations, les cuisses et les fessiers pour les flexions, les pectoraux et les épaules pour les balles hautes, et votre avant-bras pour éviter ou prévenir le tennis-elbow.
Chaque chose en son temps
Avoir une condition physique raisonnable ne demande pas des années. Bien sûr que si vous partez de zéro, cela prendra plus de temps, mais dites-vous qu’avoir un fond “correct” peut s’obtenir en moins d’un mois avec l’aide d’une bonne nutrition. Donc faites les choses dans l’ordre. Bien sûr que vous pouvez jouer au padel lors de votre préparation physique, mais ne prenez pas trop de volume musculaire sans avoir de fond, car sinon vous n’allez tenir bien longtemps sur la piste. Dommage…
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.