Comme nous vous le disions précédemment, cela chauffe entre la PPA et le World Padel Tour après la parution du calendrier 2023 du circuit géré par Setpoint Events SA.
On le sait, depuis l’arrivée de Premier Padel à la table des organisateurs de tournois professionnels de padel, les relations entre les joueurs et le World Padel Tour se sont clairement durcies. En cause, le contrat signé par les joueurs en 2018, qui les lie au circuit jusqu’à la fin de cette saison 2023. Plus particulièrement, c’est la clause d’exclusivité qui pose problème, les athlètes réclamant depuis un petit moment de pouvoir participer à d’autres tournois sans encourir de sanctions.
Ce feuilleton ne semble pas près d’être terminé, et cette semaine c’est le calendrier qui provoque la colère des joueurs. Plusieurs points sont pointés du doigt par la PPA. Vous les retrouverez détaillés juste en-dessous.
L’Association des joueurs étant particulièrement remontée à l’encontre du circuit financé par Estrella Damm, qu’elle a décidé de faire appel à des institutions sportives et publiques, dont le Conseil supérieur des sports, comme expliqué ci-dessous.
Compte tenu de l’importance des faits que nous rapportons, nous avons demandé la médiation et l’aide des institutions sportives et publiques. En particulier, celle du Conseil supérieur des sports, car nous comprenons que les intérêts et les décisions unilatérales d’une organisation privée comme la WPT, totalement étrangère aux principes directeurs du sport, ne peuvent pas violer les droits fondamentaux, en particulier l’obligation constitutionnelle des pouvoirs publics de promouvoir l’éducation physique et sportive.
Une institution pourra-t-elle mettre un terme au désaccord entre la PPA et le circuit ? En attendant, ce sont les organisateurs d’étapes qui doivent s’inquiéter de cette situation, les joueurs semblant prêts à boycotter les Open 1000, qui sont au nombre de 18 cette saison…
Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !