Une fois n’est pas coutume, nous allons revenir sur un fait divers en Espagne qui vient bousculer des thématiques régulièrement abordées en off entre acteurs du padel : Le plagia.
Cette fois-ci, ce n’est plus du off. L’affaire est sur la place publique en Espagne. 2 marques, que l’on ne connaît quasiment pas en France, sauf chez les initiés, Akkeron et Vibor-A se sont déclarées la guerre.
C´est une histoire qui vient de naitre dans le décor du padel en Espagne. Deux fabricants de raquettes. D’un côté, Akkeron, de Madrid, qui vient de sortir 3 nouvelles raquettes : La Cobra, la Cobra Edition et la Black Cobra.
De l’autre, Vibor-A de Madrid également, une entreprise créée en 2011, ses fers de lance, la Black Mamba, la Yarara et la Yarara Edition.
Mais c’est là, où les problèmes commencent : Deux marques concurrentes et pourtant Vibor-A estime qu’Akkeron aurait copié au moins 3 de ses raquettes.
C´est à vous de juger, mais il semblerait que ces raquettes se ressemblent un peu beaucoup. Vibor-A a déposé plainte pour plagia suite à un communiqué reprochant à Akkeron d´avoir copié ses raquettes.
Franchement y a-t-il une différence entre un Cobra et un Yarara ou une Black Mamba ? Pour votre gouverne, un Yarara est un serpent de la famille des vipères, et une Black Mamba ou le cobra sont des serpents de la famille des Elapidae. Bref ce sont des serpents très venimeux.
La couleur des raquettes ? La cobra édition d´Akkeron est noire avec un cobra doré alors que la Yarara édition est noire avec un serpent doré, rien à voir.
La cobra est blanche avec un cobra doré alors que la Yarara est blanche avec un serpent doré, encore rien à voir.
Enfin, la Black cobra est noire avec un cobra vert fluo alors que la Black Mamba est noire avec un serpent vert fluo. Toujours rien à voir.
Concernant la forme des raquettes, est-elle la même ? Ce n’est pas si net non plus.
Pas évident pour Vibor-A de porter plainte pour plagia car les ressemblances ne sont pas si flagrantes. Et en admettant même que ce soit le cas, de nombreuses marques se fournissent auprès de mêmes usines. Certaines technologies sont parfois même très semblables entre certaines marques.
Côté Akkeron, on pourrait reprocher à la marque d’avoir utilisé une image de serpent comme Vibor-A… Mais Vibor-A n’est pas propriétaire de ce genre de symbole ou d’images.
Quoiqu’il en soit, c’est un feuilleton qui risque de prendre beaucoup de temps. Mais de très nombreux acteurs du padel risquent de suivre cette affaire avec intérêt.

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.























































































Les trois formats de scoring reconnus par la Fédération Internationale de Padel
PadelShot annonce l’ouverture de quatre nouveaux clubs début 2026 et lance une campagne de recrutement nationale
LIVE 19-21 Décembre : les P1000 à suivre en direct
Quand le coaching change tout : les coulisses de l’exploit de deux Français de 15 ans
Playtomic fait de la France une priorité et s’appuie sur Casa Padel
Salazar : “je n’ai pas encore de partenaire pour 2026”
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
P1000 Messieurs : Clermont Padel Club confirme avec une deuxième édition en janvier 2026
Ligues, franchises, nations : comment le padel s’organise autour du format par équipes
Premier Padel 2026 : l’Europe concentre plus de la moitié des tournois
Premier Padel 2026 : répartition des tournois par pays et par continent
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Premier Padel et la FIP dévoilent le calendrier 2026 et lancent un nouveau système de points
Et si le cadeau de Noël le plus original était… un coach Premier Padel rien que pour vous ?
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Star Point System : ce que l’on sait désormais du nouveau format de score reconnu par la FIP
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026