Après Adrien Pittore, au tour de Franck Binisti de jouer au jeu des pronostics concernant les futurs sélectionnés dans la Team Padel France en vue des championnats d’Europe de Padel à Rome du 4 au 9 novembre prochain.
Chez les dames comme chez les messieurs, le règlement de la FFT impose aux sélectionneurs de prendre dans la team France les 4 joueuses et joueurs finalistes des Championnats de France de padel.
Cela signifie que nous aurons chez les dames Collombon / Ginier et Godallier / Martin. Chez les messieurs, Blanqué / Bergeron et Tison / Maigret. Quoiqu’il arrive, ces 8 joueurs allaient être sélectionnés au vu de leur très belle saison. Donc rien d’exceptionnel pour l’instant.
La question est : Quels joueurs pour compléter les team dames et messieurs.
Dames : 3 paires et 2 jokers ?
Chez les dames, il nous parait évident de mettre une 3e paire sélectionnée : Clergue / Ligi. Ces deux joueuses réalisent une très belle année. Laura Clergue nous propose un super padel depuis de nombreux mois. La confiance est revenue et ça se voit sur le terrain. Fiona Ligi fait partie des joueuses qui ont le plus progressé sur ces deux dernières années. Elle est devenue d’après nous une joueuse sur laquelle on doit miser. D’abord parce que dans le jeu, elle est au niveau et puis aussi ça permet au Capitaine Patrick Fouquet de miser sur les jeunes pousses.
Quid de la 4e paire dames. En réalité tout dépend de l’état de forme de Mai Vo. Aux championnats de France de padel ce we, elle a montré qui lui manquait clairement du temps de jeu sur le terrain. Le sélectionneur prendra certainement la paire Feaugas / Vo si elle rassure et qu’elle se dit prête à 100%. Un joker de luxe qui pourrait même jouer en place de 2 ou 3 sur les feuilles de match du sélectionneur.
Admettons que Mai Vo ne soit pas encore rétablie à 100%. ça se complique !
Il y a beaucoup de monde qui peuvent prétendre aux deux dernières places. Patrick Fouquet a montré par le passé qu’il était toujours prêt à casser des paires, notamment pour les 7e et 8e joueurs puisqu’il partirait avec 3 paires établies sur le papier.
On pense forcément à la paire Vandaele / Soubrié qui a montré de très belles choses cette année. Néanmoins, elle a aussi montré qu’elle pouvait flancher mentalement. D’après nous, Patrick Fouquet pourrait se laisser tenter à casser la paire et prendre Marianne Vandaele qui a l’avantage de pouvoir jouer des deux côtés, elle a déjà de l’expérience dans la team France et joue depuis un certain temps maintenant. Charlotte Soubrié est évidemment une très bonne joueuse, mais il lui manque encore quelque chose notamment en défense pour peut-être ravir le coeur de Patrick Fouquet.
Et puis comment ne pas parler d’Audrey Casanova, une joueuse de droite qui a rendu de gros services à la team France. Plus offensive qu’auparavant, elle a gagné en maturité. Carol Ann Lovera à gauche est évidemment une joueuse talentueuse. Mais à son poste, il y a une grande concurrence.
D’où en 4e paire : Vandaele / Casanova (ou Feaugas). Marianne que l’on replacerait à gauche pour l’occasion. Une paire solide en défense pour essayer d’assurer un point.
On pense forcément à Géraldine Sorel aussi. Joueuse de droite expérimentée, une superbe nana que le groupe aime avoir avec soi. ça compte beaucoup dans un groupe.
Kristina Clément, qui peut jouer des deux côtés. Mais on sait que le capitaine Patrick Fouquet n’optera pas pour ce choix. La concurrence est très féroce à tous les postes.
Puisqu’on fait un peu (beaucoup 🙂 de padel fiction et qu’il est un peu tard à l’heure où l’on écrit ces lignes, et pourquoi le capitaine ne prendrait pas une gauchère dans le groupe ? Il a parlé de “grosses surprises” non ? Pauline Renvoisé ou Aurore de Kermadec, monsieur le capitaine ?
Messieurs : Une concurrence énorme !
Chez les messieurs, on souhaite bonne chance à Alexis Salles pour choisir ces 2 derniers joueurs !
La paire Scatena / Haziza est inséparable dans la team France. “Nous sommes un vieux couple” disait récemment Robin Haziza. Alexis oserait-il casser cette paire “centenaire” dans le padel français ? Nous partons ainsi sur les 3 paires : 6 joueurs qui jouent sur le circuit professionnel de padel au passage. C’est quand même beau sur le papier.
Ensuite, qui pour la place de 7 et 8. Mathieu Lapouge et Max Moreau comme l’année dernière ? Ce choix avait déjà fait parler à l’époque. Aujourd’hui, à notre sens, Mathieu Lapouge n’est pas cette année suffisamment investie pour qu’Alexis Salles le re-sollicite malgré le fait qu’il soit un super compagnon pour le groupe et un grand compétiteur sur le terrain avec sa patte gauche.
Pour Max Moreau, c’est plus complexe. C’est un artiste, capable de choses exceptionnelles et puis aussi capable de loupé. Le niveau messieurs est en plein essor. La concurrence est ultra féroce. On pense qu’Alexis Salles n’optera pas pour Max.
Depuis un certain temps, on entend les sélectionneurs parler des jeunes qui poussent. Et pourquoi pas Leygue / Fouré ? Un pari sur l’avenir ? Thomas Leygue est largement capable de jouer à droite même si on le voit le plus souvent jouer à gauche. Il a également une très bonne défense. Son talon d’Achille, ses grosses fluctuations dans le jeu. Le voir passer à droite, le pousserait à poser un peu plus son jeu… Surtout accompagné d’un Lilian Fouré , “le canonnier nordique“. En terme de niveau, c’est certainement un peu tôt. Mais en même temps, ça viendrait illustrer l’envie d’Alexis Salles d’offrir un groupe jeune et relativement nouveau dans le monde du padel.
Il y a tellement de prétendants en réalité du côté messieurs qu’on ne citera pas un autre nom de peur d’en oublier un.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.























































































Bayard / Vincent et Muesser / Wagner filent en finale du P1500 CNE Vichy
Trent Alexander-Arnold s’invite à l’entrainement de Galán et Chingotto
Six nouveaux visages prêts à découvrir les Premier Padel Finals
Après la rupture Sánchez / Josemaría, le mercato s’embrase : quelles paires pour 2026 ?
Tapia sur les Barcelona Finals : “C’est un objectif majeur de cette année. On arrive avec beaucoup d’envie”
Julien Nazarian, l’audace assumée : Marseille entre dans le cercle des grands tournois internationaux de padel
Chingotto, des mots forts après la finale ; Coello lui rend hommage : “il a un mérite incroyable”
Comment Michelin et Babolat ont conçu les premières semelles 100 % dédiées au padel
P1500 Dames Padel Sphère : les favorites répondent présentes, place aux demi-finales
P1500 CNE Vichy – Les têtes de série 1 et 2 tombent : place aux demi-finales
Les grandes questions du mercato 2026 : qui jouera avec qui chez les hommes ?
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Tennis, padel, pickleball : la filière FFT pèse 1,5 milliard d’euros et renforce son ancrage territorial
Singapour : un laboratoire mondial du padel premium
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Les risques du padel : comprendre, anticiper, prévenir
Joueur voyageur : direction Valencia !