La France est un moteur du padel européen avec ses infrastructures bien établies et une popularité croissante. Cependant, l’Allemagne, avec une croissance fulgurante, menace de la rattraper, voire de la surpasser. Le rapport 2024 de PwC pour Playtomic montre que cela pourrait arriver dans un futur assez proche.

La France se distingue comme le troisième pays de padel européen, avec des infrastructures bien développées et de nombreux terrains de qualité. Les efforts pour promouvoir ce sport, à travers des événements majeurs et des tournois nationaux, ont porté leurs fruits, attirant une base de joueurs diversifiée et passionnée.

De son côté, l’Allemagne connaît aussi une expansion rapide de son marché. En dehors du Top 3 européen, seule la Belgique a construit plus de courts en 2023, et c’est un pays qui a déjà dépassé le stade de l’intérêt, étant en plein boom.

Différents stades de croissance

Ce qui laisse penser à un dépassement de la France par l’Allemagne tient en deux données. Pour commencer, la France a connu le padel avant son voisin. Elle en est donc à un stade de croissance plus avancé, d’où le fait d’avoir déjà plus de terrains. Une fois que les deux nations connaîtront le même engouement, le nombre de courts allemands devrait augmenter en fonction.

Ensuite, si les démographies des deux pays sont similaires, l’Allemagne a un nombre d’habitants bien plus élevé. Ainsi, une fois que le padel sera arrivé à maturité dans les deux pays, il y aura mécaniquement une demande plus forte outre-Rhin.

Les normes allemandes, frein au développement

Ce qui freine le développement du padel allemand – pour le moment – tient surtout à la régulation. En effet, le sport allemand fonctionne sur un modèle différent de la France et les taxes pour construire un court de padel sont très élevées.

La plupart des installations sportives en Allemagne sont classées comme des organisations à but non lucratif. Ces clubs “à but non lucratif” ne sont pas imposés et sont subventionnés par le gouvernement. Par conséquent, ils ne sont pas autorisés à générer des bénéfices et ne peuvent facturer que de petites sommes pour leurs services.

Si des organisations commerciales viennent en Allemagne, elles devront facturer des prix beaucoup plus élevés par rapport aux clubs à but non lucratif afin de récupérer leur investissement.

Un dépassement avant 2030 ?

Selon le rapport de Playtomic, l’Allemagne pourrait bien dépasser la France avant 2030 si les deux pays conservent leur dynamisme actuel. Cette compétition entre les deux nations pourrait, en outre, bénéficier au développement du padel au niveau européen en créant deux nouveaux mastodontes.

Matthias Héjja-Brichard

Fan de padel, je vous propose mon expertise et ma passion. À très vite sur les pistes !