La France est un moteur du padel européen avec ses infrastructures bien établies et une popularité croissante. Cependant, l’Allemagne, avec une croissance fulgurante, menace de la rattraper, voire de la surpasser. Le rapport 2024 de PwC pour Playtomic montre que cela pourrait arriver dans un futur assez proche.
La France se distingue comme le troisième pays de padel européen, avec des infrastructures bien développées et de nombreux terrains de qualité. Les efforts pour promouvoir ce sport, à travers des événements majeurs et des tournois nationaux, ont porté leurs fruits, attirant une base de joueurs diversifiée et passionnée.
De son côté, l’Allemagne connaît aussi une expansion rapide de son marché. En dehors du Top 3 européen, seule la Belgique a construit plus de courts en 2023, et c’est un pays qui a déjà dépassé le stade de l’intérêt, étant en plein boom.
Différents stades de croissance
Ce qui laisse penser à un dépassement de la France par l’Allemagne tient en deux données. Pour commencer, la France a connu le padel avant son voisin. Elle en est donc à un stade de croissance plus avancé, d’où le fait d’avoir déjà plus de terrains. Une fois que les deux nations connaîtront le même engouement, le nombre de courts allemands devrait augmenter en fonction.
Ensuite, si les démographies des deux pays sont similaires, l’Allemagne a un nombre d’habitants bien plus élevé. Ainsi, une fois que le padel sera arrivé à maturité dans les deux pays, il y aura mécaniquement une demande plus forte outre-Rhin.
Les normes allemandes, frein au développement
Ce qui freine le développement du padel allemand – pour le moment – tient surtout à la régulation. En effet, le sport allemand fonctionne sur un modèle différent de la France et les taxes pour construire un court de padel sont très élevées.
La plupart des installations sportives en Allemagne sont classées comme des organisations à but non lucratif. Ces clubs “à but non lucratif” ne sont pas imposés et sont subventionnés par le gouvernement. Par conséquent, ils ne sont pas autorisés à générer des bénéfices et ne peuvent facturer que de petites sommes pour leurs services.
Si des organisations commerciales viennent en Allemagne, elles devront facturer des prix beaucoup plus élevés par rapport aux clubs à but non lucratif afin de récupérer leur investissement.
Un dépassement avant 2030 ?
Selon le rapport de Playtomic, l’Allemagne pourrait bien dépasser la France avant 2030 si les deux pays conservent leur dynamisme actuel. Cette compétition entre les deux nations pourrait, en outre, bénéficier au développement du padel au niveau européen en créant deux nouveaux mastodontes.
Fan de padel, je vous propose mon expertise et ma passion. À très vite sur les pistes !
























































































Mike Yanguas revient sur sa brouille avec Juan Lebrón : « Aujourd’hui, on s’entend très bien »
FIP Tour : fin de parcours pour les Français entre Siracusa et Manille
Gonza Alfonso change de cap : Javi Barahona pressenti comme nouveau partenaire
Les plus grosses progressions dans le Top 100 (mars 2026) avec Baptiste Grodenic qui s’offre 25 places !
Gemma Triay : numéro 1 mondiale, mais touchée par les critiques
“Tapia, Galán ou Chingotto en interclubs ? Pourquoi pas !” rêve Jean-Thomas Peyrou
Jorge Martínez : « Battre Coello et Tapia demande presque un match parfait »
Paquito Navarro : « Jouer avec Coello, c’est comme jouer au football avec Messi »
Les classements padel – Mars 2026
Les clubs de padel à Strasbourg : où jouer dans la capitale alsacienne ?
Les Assises du padel arrivent à Paris : les inscriptions encore ouvertes pour l’édition 2026
Le Bullpadel Show 06 de retour à Juan-les-Pins les 19 et 20 juin 2026
STAR : le padel réinventé entre sport, élégance et networking
La Colombie, nouveau moteur du padel latino-américain
Nouvelle signature chez OnlyFans : Osoro ouvre les coulisses de sa carrière
Règles du padel : le guide complet pour débutants (2026)
L’Espagne s’invite à La Bandeja avec deux stages intensifs de padel
Espagne – France : deux modèles qui façonnent le padel européen
AECP et Padel Sport Academy signent un protocole d’amitié et d’assistance mutuelle
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Être grand au padel : un avantage au service avec la règle FIP ?
Le padel en simple est-il autorisé en compétition officielle ?
Les règles litigieuses au padel : ce que dit vraiment le règlement
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Le padel des enfants : une culture installée en Espagne, un modèle inspirant pour la France