Cédric Faudier est un acteur du monde du padel dans le sud de la France. Il occupe de nombreuses casquettes : organisateur de tournois, membre actif de la commission développement du CD13, et passionné dévoué. Toutefois, une problématique récurrente vient ternir ce sport qu’il affectionne tant : les “trop nombreux forfaits pour les matchs de classement” lors des tournois.

Cédric tire la sonnette d’alarme sur les forfaits répétés dans les tournois.

Le padel : une passion venue par hasard

Cédric Faudier n’a pas toujours été un homme du padel. Contrairement à beaucoup, il n’a jamais pratiqué le tennis avant de se lancer dans ce sport. Mais le padel l’a rapidement conquis. “Je pratique le padel depuis peu de temps, sans jamais avoir fait de tennis, et j’y ai vite pris goût !”, raconte-t-il.

Un accident de la route a temporairement mis fin à sa pratique sportive, mais pas à sa passion pour le padel. Contraint de s’éloigner des terrains pendant un an, Cédric a utilisé ce temps pour s’investir encore plus dans ce sport : “Cela m’a permis d’intégrer le CD13 à la commission développement, d’organiser les championnats départementaux et aussi d’être présent sur presque tous les tournois du coin (P100 à P1500, F & H).”

Une pratique pollue les tournois

Cédric Faudier remarque une tendance préoccupante : certains joueurs refusent de jouer leurs matchs de classement. “J’ai constaté qu’il y a de plus en plus de tournois où certains joueurs ne jouent pas leurs matchs de classement“, déplore-t-il.

Ce phénomène, qu’il a observé durant les saisons 2022/23 et en cours, touche particulièrement les tournois à partir du niveau P500. “Je ne l’ai pas encore remarqué sur un P100. Par contre, rarement sur un 250, et à partir du 500, ça commence à être la foire.”

Pour Cédric, cette pratique est non seulement injuste pour les joueurs qui respectent les règles, mais elle est aussi profondément irrespectueuse envers les partenaires, les adversaires, les spectateurs, les juges-arbitres, et les clubs hôtes. Il cite trois exemples récents lors de P1000 où des matchs de classement ne se sont pas joués, tous pour des raisons de frustration.

Des solutions ? Sanctions et réflexion collective ?

Face à cette situation, Cédric Faudier propose une réflexion plus large au sein de la communauté du padel. “Il va falloir envisager une table ronde avec les représentants de la fédération et les représentants régionaux pour parler de cette injustice et pourquoi pas établir une sanction”, suggère-t-il.

Quant à la nature de la sanction, il propose une mesure dissuasive : “Pourquoi pas une non-autorisation d’inscription à deux, voire trois tournois, ce qui pourrait engendrer une perte de places au classement puisque vous ne prenez pas de points.”

Sauf qu’en général, les joueurs qui déclarent forfaits sont à l’abri de ces pertes de points du fait de la réglementation qui ne prend en compte que le 12 meilleurs résultats sur les 12 derniers mois.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.