Le padel est en plein boom en Suède. Zlatan Ibrahimovic a ouvert de nombreux centres, et d’énormes clubs sont construits. La Suède est devenu l’eldorado des marques de padel. Nous rencontrons Maria Agrell, membre du board de la fédération suédoise pour parler de cette situation rêvée du padel suédois.
Une croissance inédite
Lorenzo Lecci Lopez : Le padel se développe très vite dans votre pays, pouvez-vous nous donner les derniers chiffres ?
Maria Agrell : “Environ 500 000 joueurs ont réservé un terrain au cours de l’année dernière. Il y a 10 ans, le padel était un nouveau sport en Suède. Les chiffres changent sans cesse avec la croissance rapide.”
Ce chiffre est tout simplement spectaculaire et inimaginable il y a quelques années pour un pays de 10 millions d’habitants. C’est plus de 5% de la population suédoise qui a réservé un court de padel en 2020 ! C’est également une augmentation de 185% par rapport à l’année 2019 !”
Lorenzo Lecci Lopez : Comment pouvez-vous expliquer cette situation ?
Maria Agrell : “Le padel est amusant et une fois que vous commencez, il est difficile d’arrêter de jouer. Pendant la pandémie, je crois que plus de gens encore ont découvert ce sport, puisque les clubs sont restés ouvertes et que l’on peut garder la distanciation physique.”
L’influence des célébrités
Lorenzo Lecci Lopez : Quelle est l’influence des grandes stars comme Zlatan Ibrahimovic dans le développement du padel ?
Maria Agrell : “Je pense que les célébrités ont rendu ce sport plus célèbre. Nous avons à la fois des footballeurs comme Zlatan et des joueurs de tennis comme Jonas Björkman, qui ont lancé des structures de padel.”
Zlatan Ibrahimovic a ouvert plusieurs centres à la pointe de la technologie partout en Suède. Ses “Padel Zenter” ont, sans aucun doute, joué un rôle important dans cette croissance.
Une fédération indépendante
Lorenzo Lecci Lopez : Dans de nombreux pays (France, Royaume-Uni, Italie), le padel est développé avec les fédérations de tennis. En Suède, vous êtes une fédération indépendante et cela fonctionne très bien. Quelle est votre relation avec la fédération suédoise de tennis ?
Maria Agrell : “Notre relation avec la fédération suédoise de tennis est excellente. Ils respectent le fait que le padel est un sport à part entière et nous pouvons envisager différentes possibilités de collaboration à l’avenir.”
Crédit photo : Linda Carlson
À ses noms, nous devinons ses origines espagnoles et italiennes. Lorenzo est un polyglotte passionné de sport : le journalisme par vocation et l’événementiel par adoration sont ses deux jambes. Il est le monsieur international de Padel Magazine. Vous le verrez souvent sur les différentes compétitions internationales, mais aussi sur les grands évènements français. @eyeofpadel sur Instagram pour voir ses meilleures photos de padel !