De l’autre côté de l’Atlantique, en Argentine, la coupe Mapei (Copa Mapei) fait chaque année de plus en plus d’adeptes. Mais d’où vient cette idée et comment fonctionne cette compétition ?

La coupe Mapei est née en 2015. Cet évènement est devenue la compétition majeure du circuit national de padel en Argentine, le AJPP. Une organisation de grande qualité qui fait de la coupe Mapei un des rendez-vous padel les plus importants du pays.

En 2017, aux vues de l’intérêt porté par les joueurs et surtout par le public, l’organisation a décidé de monter en gamme, en invitant des paires du WPT ainsi que la paire numéro 1 et 2 du Brésil. Pour couronner le tout, un match d’exhibition avec les stars du pays Roby Gatikker, Gustavo la “Gata” Brinner et Sanyo Gutierrez, font de l’évènement une date à ne pas rater. Grâce à ce pari, le tournoi s’internationalise, les médias s’intéressent, et la répercussion atteint la plupart des pays d´Amérique du sud.

En 2018, rebelote, mais l’organisation décide de continuer l’ascension. La coupe Mapei devient une étape du circuit national et propose une exhibition avec des joueurs du top 10 mondial : Sanyo Gutierrez/Maxi Sanchez, Miguel Lamperti/Juan Cruz Belluati, AgustinTapia/Juan Martin Diaz y Juan Tello/Fede Chingotto. Une grande fête du padel à laquelle s’uniront des stars du tennis argentin, Nalbandian et Schwank, qui convertira ce tournoi en une date majeure au calendrier, suivi par plus de 2000 personnes dans les gradins et retransmis par streaming.

Toute cette rapide progression de la Copa Mapei, on la doit à un jeune chef d’entreprise, Diego Bossa. Cet amoureux du padel depuis son plus jeune âge, parie sur le padel année après année, en évoluant toujours plus.

Dernièrement les directs par streaming, le suivis sur les réseaux sociaux, de grands écrans leds, la venue de joueurs internationaux font que sa vision du padel fait grandir le padel en Argentine et le fait devenir chaque jour un peu plus professionnel.

Pour cette seconde édition, vous pouvez faire un petit aller / retour à Cordoba en Argentine pour suivre la Copa Mapei le 11 janvier prochain. Grosse ambiance garantie !

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.