En février dernier, Décathlon lançait sa nouvelle marque dédiée 100% au padel : KUIKMA.
Une stratégie risquée quand on connait la puissance d’Artengo dans le milieu du padel. Mais une stratégie assumée par la marque française qui souhaitait avoir une marque dédiée au padel et uniquement avec l’ambition de proposer des raquettes de padel de qualité.
Forte d’une équipe technique et de communication autour du padel, Décathlon a misé gros car elle prenait le risque de bousculer la marque Artengo qui proposait jusque-là les raquettes de padel.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le départ a été réussi. Les raquettes sont très appréciées et on observe même des ruptures de stocks dans certains magasins français. C’est dire le succès du lancement de la marque.
Décathlon propose déjà plus de 40 marques en propres, mais avec KUIKMA, c’est seulement la seconde marque dans le domaine des sports de raquettes. Artengo ne proposera plus à terme des raquettes de padel.
En 2018, il y aurait eu d’après le site espagnol PALCO23, 124.000 raquettes de padel vendues en Espagne et 171.000 raquettes Artengo dans le monde. Décathlon a donc parié sur le padel en lui offrant sa propre marque.
Décathlon se diversifie clairement en créant des marques dédiées à des secteurs sportifs bien spécifiques. C’est le cas de KUIKMA, mais nous avons eu aussi Tarmal, Allsix et enfin Atork dans le milieu des sports d’équipes. Tous ces produits se trouvaient avant sous la marque connue Kipsta.
KUIKMA n’est donc ni un phénomène isolé et son succès n’est pas un hasard.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.