Interviewé durant le Cupra Padel-Point Tour La Rochelle, JT Peyrou (13ème joueur français) répond aux questions de Padel Magazine.
” L’académie se développe énormément ”
Padel Magazine : On sait que tu as monté ton académie en association avec le Big Padel. Où en est son développement à l’heure actuelle ?
JT Peyrou : ” Pour te raconter un petit peu l’historique, j’ai décidé en 2020 de monter une académie autour de deux joueurs : Dorian De Meyer et Thomas Vanbauce. Je continuais aussi un petit peu ma carrière, il y avait l’équipe de France qui pointait le bout de son nez et par la suite j’ai décidé de m’occuper exclusivement de Dorian et de Thomas.
L’académie est née à ce moment là. Ce sont des entrepreneurs, des personnes qui nous ont fait confiance et qui ont décidé de financer leurs entraînements et qui ont permis de professionnaliser le concept : avec notamment un préparateur physique, un préparateur mental..
Donc je m’occupais de Dorian et Thomas exclusivement au départ, et maintenant l’académie se développe en partenariat avec le Big Padel qui me fait confiance. Il y avait une grosse demande de joueurs “compétition” et de joueurs “initiation”. Maxime qui est un membre de la team Big Padel, a rejoint l’académie et s’occupe de toute la partie initiation et perfectionnement. L’académie se développe énormément, je suis très heureux et j’espère que ça continuera dans ce sens en tout cas. “
” Objectif équipe de France et Top 10 pour Dorian et Thomas “
Padel Magazine : Par rapport à Dorian et Thomas, toi en tant que coach, est-ce que tu t’es fixé des objectifs à court et moyen terme avec eux ?
JT Peyrou : ” Dorian et Thomas sont des jeunes de 24 ans, on s’entend extrêmement bien. Ce sont des jeunes que j’aide beaucoup, des jeunes bien “câblés”, très intelligents qui d’ailleurs là sont en fin d’études. Ils ont eu une bonne évolution ! Quand on a commencé le projet ils étaient top 100, ils ne s’entraînaient pas trop. Maintenant ils ont de supers résultats, ils sont 14e français à l’heure actuelle. Ils essayent de se rapprocher de l’élite petit-à-petit.
Forcément à moyen court-terme, ils vont essayer de faire beaucoup de tournois professionnels notamment avec le circuit FIP. On essaye de mettre en place des moyens qui vont leur permettre de vivre de leur passion. Ils ont eu un petit tournoi à Trani qu’ils ont adoré, car il faut que ça leur plaise aussi […] et donc voilà, se rapprocher du stage équipe de France dans les années à venir parce qu’il y a une génération qui va forcément évoluer à un moment donné.
Les objectifs c’est de se rapprocher du TOP 10, commencer à prendre de l’expérience sur le circuit international et dans les deux, trois ou quatre prochaines années essayer d’accrocher le wagon équipe de France. “
P1000 100% féminin : ” On va essayer faire un peu plus gros l’année prochaine “
Padel Magazine : On a pu voir que tu étais derrière l’organisation d’un tournoi 100% féminin au sein de Big Padel, un P1000 en l’occurrence. C’est un tournoi que l’on va revoir dans les années à venir ? Penses tu que cela puisse donner des idées à d’autres organisateurs en France ?
Jt Peyrou : « Toujours en partenariat avec les gérants du Big Padel on a eu de longues discussions, et j’ai pensé qu’un tournoi 100% féminin manquait. Souvent les joueuses sont juxtaposées aux tournois masculins et ne sont pas mises à l’honneur. On a pris le pari d’organiser un P1000 100% féminin avec un prize-money de 2000€, un superviseur, des changements de balles, des kinés, des interviews. J’étais persuadé que la date était plutôt bonne en février, et on a fait carton plein. On a eu 36 équipes, les filles étaient plutôt ravies, j’ai eu de supers retours et ça nous a forcément donné l’envie de continuer ce tournoi-la.
Grâce aux partenariats que j’ai développé au sein de l’académie, j’ai la chance de pouvoir financer quelques tournois à l’intérieur de Big Padel […] et pour ne rien vous cacher je pense qu’on va essayer de faire un peu plus gros l’année prochaine : avec un prize-money plus important, un tournoi ouvert à toutes, mais peut-être ouvrir aussi à des joueuses un peu plus professionnelles, des joueuses espagnoles et logiquement le tournoi aura lieu à la même date mi-février. La Saint Valentin pour elles, c’est parfait (rires) ! »
” Je pense que c’est aux instances WPT ou Premier Padel, de trouver un accord ”
Padel Magazine : A travers cet événement, tu t’es positionné comme l’un des fervents défenseurs du padel féminin. Par rapport à ça, comment vois-tu la situation actuelle des filles, que ce soit sur le WPT ou concernant leur absence du Premier Padel ?
JT Peyrou : « Ce sont des choses que forcément je ne maîtrise pas trop, après j’ai mon regard extérieur. Moi je considère que le padel féminin au vu de la puissance de ce sport, va faire que les femmes vont l’adorer. D’une manière générale pour le padel professionnel, il me paraît essentiel que le circuit phare que ce soit Premier Padel, WPT ou l’APT, soit juxtaposé hommes et femmes. Pour Premier Padel c’est la première année… je trouve ça un peu aberrant, pas aberrant mais ça me paraît normal dans l’ordre des choses que les femmes aussi aient leur tournoi à Roland-Garros. Après je pense que c’est aux instances, WPT ou Premier Padel de trouver un accord et de pouvoir créer un vrai circuit hommes-femmes comme on peut l’avoir dans le tennis. Je pense que dans les années à venir, cela va voir le jour. »
Le Cupra Padel-Point Tour : “une fête du padel”
Padel Magazine : Aujourd’hui nous sommes sur le Cupra Padel Point Tour au 4Padel La Rochelle. Que penses-tu de ce circuit, son concept ?
JT Peyrou : «Je trouve ce tournoi super bien organisé, ça me fait penser plus à une fête du padel plutôt qu’à un simple tournoi. Il y a des gens qui viennent, des enfants qui découvrent la pratique, des gens qui demandent des autographes…donc je trouve ça super ! Le petit format que je vais sûrement un peu vous piquer c’est “le One Point”, ça c’est vraiment pas mal (rires).
Non mais les gens ont l’air super contents et je pense que c’est par ce genre d’actions à décupler un peu partout, que le padel va se développer. Je suis un fervent défenseur de ce sport. Je pense que la puissance de ce sport, fait que le padel va se développer de lui-même. Mais il faut le faire connaître, le plus dur c’est d’amener les gens sur le court de padel. Dès qu’ils y sont c’est gagné, je le vois bien rien que cet après-midi et c’est super en tout cas ! »
Retrouver l’interview de JT en intégralité, juste ici :
Passionné de football, j’ai découvert le padel en 2019. Depuis, c’est l’amour fou avec ce sport au point de délaisser mon sport de prédilection.























































































P1500 CNE Vichy – Les têtes de série 1 et 2 tombent : place aux demi-finales
Les favorites au rendez-vous : Osoro et Jensen s’offrent le titre aux FIP Finals Shanghai
Jiménez et Sánchez Blasco concluent une semaine parfaite en remportant les CUPRA FIP Finals
Tapia sur les Barcelona Finals : “C’est un objectif majeur de cette année. On arrive avec beaucoup d’envie”
Julien Nazarian, l’audace assumée : Marseille entre dans le cercle des grands tournois internationaux de padel
Chingotto, des mots forts après la finale ; Coello lui rend hommage : “il a un mérite incroyable”
Comment Michelin et Babolat ont conçu les premières semelles 100 % dédiées au padel
P1500 CNE Vichy – Live / Résultats / Programmation
P1500 Femmes – Padel Sphère – Un tournoi très ouvert
Deux voix bien connues du padel reviennent : Lalo Alzueta et Darío Magro commenteront les Finals de Barcelone
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Tennis, padel, pickleball : la filière FFT pèse 1,5 milliard d’euros et renforce son ancrage territorial
Singapour : un laboratoire mondial du padel premium
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Les risques du padel : comprendre, anticiper, prévenir
Joueur voyageur : direction Valencia !