Comment jouer face à une paire qui défend très bien ? Au padel, il faut essayer ces trois aspects : un bon partenaire, du bon matériel (raquette et chaussures confortables), et une bonne formation (discipline et planification). Est-ce suffisant ? Pas toujours.
En effet au padel, contrairement à d’autres sports, on joue contre une paire. Cela veut dire que le jeu adverse a une influence sur le notre. Nous devrons prendre en compte nos adversaires, dont le principal objectif sera de nous mettre mal à l’aise dans notre jeu.
Comment jouer contre une paire qui ramène toutes les balles ?
- Soyez patient : Le premier conseil que nous vous donnons est d’être patient, car un bon défenseur, c’est celui qui essaiera toujours de vous remettre la balle dans le terrain. Si vous souhaitez abréger trop rapidement un point, ça peut vous coûter très cher. Au padel, encore plus que d’autres sports, il faut quoiqu’il arrive travaille pour gagner un point. Soyez très intelligent pour voir la position de votre adversaire, et seulement lorsque vous êtes bien placé, finissez le point.
- Analysez leurs points faibles: Malgré le fait que vous ayez l’impression d’avoir aucune solution face à leur défense, ils ont forcément un point faible. Votre objectif : Profitez de leur défense. Car trop bien défendre peut être justement un point faible. Ces joueurs peuvent vous laisser l’opportunité d’aller au filet… Et vous le savez, à partir d’un certain niveau, il n’y a pas le choix, il faut aller au filet pour remporter un match. C’est devant que vous aurez certainement l’occasion de faire la différence.
- Réduire les fautes directes: Ne pas prendre de risque est une très bonne stratégie. Quand vos adversaires s’aperçoivent que nous ne donnez plus de points faciles, ils devront changer de méthode, et attaquer, c’est là qu’ils peuvent être surpris, car ils ne doivent pas y être habitués. C’est pour cela que nous vous avons parlé de patience pour pousser vos adversaires en-dehors de leur zone de confort.
- Ne pas inventer de nouveaux coups ou de nouvelles stratégies: Parfois, nous pensons qu’avec ce type de joueur, nous devons attaquer chaque balle qui nous arrivent dessus. Conséquence, on fait des fautes et on tente des coups qu’on ne devrait jamais réaliser. C’est l’une des grandes erreurs. Gardez toujours à l’esprit que maintenant plus que jamais vous devez jouer les coups que vous savez faire parfaitement. En outre, si vous tentez beaucoup, c’est ce que vos adversaires veulent que vous fassiez, alors ce n’est pas la bonne méthode.
- Augmentez la variété de vos coups: Ne les laissez pas s’habituer à vos coups, surprenez vos adversaires en leur montrant que vous savez faire un smash qui sort en par 3, et la fois d’après faite une feinte avec un smash où le deuxième rebond meurt au fond du terrain.
- La communication est vitale: Vous devez être d’accord sur les objectifs que vous voulez atteindre, analysez vos adversaires, et atteindre un point d’équilibre vous permettant de les atteindre. Mais vous devez aussi bien communiquer sur le terrain pour choisir le meilleur coup suivant la défense de vos adversaires.
Alexis Dutour est un passionné de padel. Avec sa formation en communication et en marketing, il met ses compétences au service du padel pour nous proposer des articles toujours très intéressants.