Vous jouez au padel et vous ne savez pas exactement quel côté choisir sur la piste ? Voici quelques éléments qui vont vous faire comprendre qu´à droite ce n’est pas si mal.

On débute le padel car c´est un sport convivial, où on s´amuse, on rencontre de nouvelles personnes… Mais vient le jour où l´on décide d´aller un peu plus loin et on veut gagner des matchs, mieux jouer, chercher un partenaire qui nous correspond, et surtout on veut ressembler à ces joueurs exceptionnels que l´on voit sur les écrans.

Ces joueurs de talents qui sont-ils ? Très souvent des joueurs spectaculaires qui frappent la balle très fort, sont capables de terminer le point en 1 coup, bref, des joueurs de gauche. Mais sachez qu´avant de passer à gauche, tous ces joueurs ont appris le travail si important qu´est de se positionner à droite. La position du drive, certes est moins spectaculaire, on y touche moins de balles, mais le travail réalisé est primordial pour que le joueur de gauche puisse briller. Voici donc quelques points qui vous feront choisir le côté droit sur la piste.

  • Être patient

C´est la base. Vous le savez, vous allez toucher moins de balles que votre partenaire, mais vous ne pouvez pas vous endormir. Vous devez rester actif et attentif à tout ce qu´il se passe car dans le cas où votre partenaire s´applique en remettant la balle dans le court 20 fois, puis tout à coup elle vient vers vous et vous réalisez la faute, l´entente risque d´en prendre un coup.

  • Montrer votre talent et votre intelligence

A droite, pour un droitier, les angles sont réduits. Vous allez devoir travailler les aspects techniques et tactiques pour amener le jeu à votre faveur. Très souvent c´est ce joueur qui va permettre de déloger les adversaires du filet. Un coup talentueux, bien réfléchi, bien placé, qui permettra à votre équipe de prendre l´ascendant sur le point.

  • Le lob parfait

Un droitier à droite, qui maitrise l´art du lob, sera comme dans son jardin. Il est bien plus simple de maitriser le lob sur cette partie de la piste. Pourquoi ? Parce-qu´avec le coup droit nous avons la piste ouverte devant nous, et nous pouvons distribuer avec précision une belle balle haute dans la diagonale qui repoussera nos adversaires, mais aussi et surtout, qui les empêchera de réaliser un smash.

  • L´agilité au filet

A droite, au filet, il faut une bonne main et de bons réflexes. Chaque balle que vous touchez doit favoriser une balle définitive pour votre partenaire. En général ce joueur lit mieux le jeu et coupe la trajectoire de la balle pour surprendre les adversaires. Être attentif, les yeux bien ouverts et bondir tel un chat sur sa proie.

  • Un lieu sans pression

Si vous analysez les matchs de padel sans “punto de oro”, être à droite est plutôt relaxant car vous n´avez jamais à gérer les points d´avantage. Mis à part le fait de retourner le premier point du jeu, ce sera votre partenaire qui devra supporter le poids mental de retourner sur les balles d´avantage.

  • Le lieu parfait pour les gauchers

Bien sûr les gauchers peuvent aussi jouer du côté gauche, mais en général, le fait qu´ils jouent à droite apporte un plus à la paire. On se retrouve avec une équipe offensive, qui peut faire la différence à n´importe quel moment. Le joueur gaucher de droite n´aura donc pas de pression et pourra soit préparer le point pour un droitier explosif, soit prendre les rennes du point et nous régaler de coups magiques.

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.