Après être revenu sur le fameux évènement mettant en scène des personnalités au 4PADEL Montreuil, Joseph Viéville, co-CEO du groupe PLAYERS (Le Five / 4Padel), nous donne des exclusivités concernant les prochaines ouvertures de centres de la franchise et nous expose également sa vision de la place du padel en France.
Nouvelles ouvertures et expansion à Lille
À l’horizon 2025, nous prévoyons d’ouvrir deux nouveaux centres 100% padel dans l’agglomération lilloise, à Seclin et à Villeneuve d’Ascq. Il y aura 8 pistes de padel, répondant ainsi à la demande croissante dans cette région. Il est possible que notre expansion à Lille ne s’arrête pas là. Nous gardons un œil sur le nord et l’ouest de la ville, envisageant de potentielles opportunités pour un troisième centre. Les travaux vont bientôt commencer et nous sommes impatients de voir ces clubs prendre vie.
Le club de Cannes et le projet d’Orléans
Le développement de 4PADEL ne se limite pas à Lille. Nous avons aussi des projets pour le sud de la France, à Cannes. Les travaux pour notre club là-bas devraient commencer cet été, et si tout se déroule comme prévu, nous serons prêts à ouvrir nos portes en 2025.
À Orléans, une extension sur le site de Fleury est prévue. Notre objectif est de faire passer le nombre de pistes de padel à huit. Cette expansion est une réponse à la demande croissante de padel dans la région. Elle devrait être complétée dans les six à huit mois, et nous sommes persuadés qu’elle apportera une grande satisfaction à la communauté orléanaise de padel qui a aujourd’hui peu de pistes.
Développement et extensions
Nos efforts pour étendre le padel en France ne s’arrêtent pas là. En Vendée, à Chalon, entre La Roche-sur-Yon et Saint-Jean-de-Monts, nous prévoyons d’ajouter trois nouvelles pistes d’ici à l’été 2024.
En ce qui concerne la région parisienne, nous avons identifié une forte demande, en particulier dans l’ouest parisien. On cherche depuis longtemps à nous étendre sur l’ouest parisien, ce n’est pas évident puisqu’il y a beaucoup moins de foncier disponible. Pour répondre à cette demande, nous sommes heureux d’annoncer l’ouverture d’un nouveau club à Vélizy, situé sur l’A86. Ce sera un centre 100% padel avec dix pistes, prévu pour le premier semestre 2025. Ce projet est une réponse directe aux besoins des joueurs qui, jusqu’à présent, devaient traverser la ville pour rejoindre nos autres centres.
En Île-de-France également, dans un équipement olympique à proximité de la porte de la Chapelle, non loin de Marville, nous envisageons de créer neuf pistes. Ce club devrait ouvrir ses portes en juin 2025.
Également dans le nord de la France, un nouveau centre ouvrira ses portes à Amiens à l’automne 2024 avec dix pistes indoor.
Par ailleurs, en face du Five à Reims, nous allons inaugurer un nouveau centre 4PADEL, prévu pour la fin de l’année 2024. Notre directeur à Reims, présent depuis 15 ans et ancien footballeur, s’est reconverti avec passion dans le padel.
On aura la mise en place d’un centre dans un site olympique à Saint-Denis après les Jeux Olympiques avec neuf terrains de padel (ndlr : prévu en juillet 2025). Ce sera un véritable porte-drapeau de la marque au niveau national.
Sur les Dom-Tom, on a quatre pistes ouvertes à la Réunion et on a deux ouvertures qui seront annoncées prochainement. Aux Antilles, on a plusieurs projets, ce sont des terres de sport avec une bonne concentration de sportifs.
On s’est projeté en matière économique à 10 ans sur un nombre d’ouvertures annuelles. Je ne sais pas si on continuera à être le principal acteur en France, peu importe, mais si on veut maintenir un rythme qui soutient cette croissance, l’ouverture de six à huit centres par an correspond à un objectif réaliste et cohérent avec notre position et notre mission. On aura 200 pistes en 2025.
4PADEL et le digital
Le succès de nos centres, c’est l’aspect pratique et non contraignant. Le digital permet d’assurer les réservations facilement, un service optimal pour le joueur. On a la chance de posséder une application digitale qui permet d’avoir son terrain dans tel centre à tel jour et telle heure pour une expérience positive sans contrainte. On travaille à la digitalisation de la pratique, notamment enregistrer ses points, partager les plus beaux points qui nous permettent d’avoir un aspect viral.
Le travail avec la FFT
La collaboration se passe parfaitement bien. On siège au comité national du padel, regroupant plusieurs acteurs de centres privés. On discute régulièrement avec le bureau padel de la fédération au sujet de la structuration de la pratique, de la licence, de la compétition, de la pédagogie également.
Concernant la pédagogie, on réfléchit à aller plus loin avec le scolaire. On a l’objectif de mettre en place le plus de partenariats possibles avec les écoles proches de nos centres. On a l’intention de rentrer dans le cycle raquette de l’éducation nationale, de la primaire au lycée, le padel a sa place. Pour nous, c’est une responsabilité, une mission sociale.
La place du padel aujourd’hui
Je suis persuadé que le padel aura une place centrale en France. On aura une bonne pratique sportive loisir ancrée dans le quotidien des Français : jouer au padel pour passer un moment convivial. Je suis prêt à parier que le padel sera le sport le plus pratiqué en France dans dix ans.
On a beau être ravi de l’explosion du nombre de filles qui se mettent au foot, on en aura moins qu’au padel. Ce phénomène de sport hyper mixte augure de belles perspectives. Le tennis est aujourd’hui le roi dans les sports de raquette. Mais le padel est en train de prendre une place dans les diffusions télés, on est au début de la formation des plus jeunes… Le padel aura supplanté bien d’autres pratiques en France.
La mentalité padel
C’est l’ouverture à l’autre, une dimension hyper loisir qu’on retrouve à la pétanque ou aux fléchettes. On n’a pas besoin de maîtrise technique : deux-trois leçons, deux-trois matchs et on peut avoir un bagage suffisant pour jouer contrairement au foot, au basket, à la natation.
Permettre à ceux qui n’ont pas trouvé leur équilibre dans d’autres pratiques sportives de jouer. Quand on voit une maman de 50 ans jouer de manière assidue alors qu’elle avait lâché le sport depuis 20 ans parce que ça la gonflait d’aller faire des footings le week-end, là, on est content, on a gagné notre pari. Le padel a tous les ingrédients.
La Betclic Remontada Padel
On a essayé de mettre en place une façon de jouer qui est convivial où on ne se prend pas au sérieux, de la compétition sans se prendre la tête, mélanger des joueurs expérimentés avec des néophytes. Il existe ce côté rassembleur où on peut prendre du plaisir avec des joueurs de niveaux différents. On ne renie pas le côté compétition, c’est du sport, mais on n’oublie pas que le principal, c’est de l’ouvrir au plus grand nombre. Promouvoir le padel sous un angle loisir, pur et fun !
Le “virus” padel
Le padel permet aux personnes qui ont un peu lâché le sport de se remettre à progresser à 40 ans : un peu de physique, une bonne main, une bonne pratique et on peut rivaliser avec des jeunes plus athlétiques, mais qui sont prenables au padel. Et ce n’est pas dans tous les sports qu’on peut le constater.
On essaie de contribuer à retoucher du doigt une forme d’addiction au sport, à un virus. Ce sont des mots qui font peur, mais ce sont des maladies saines.
Joueur de tennis en compétition, Martin découvre le padel en 2015 en Alsace et fait son apparition dans quelques tournois sur Paris. Aujourd’hui journaliste, il traite de l’actualité padel tout en poursuivant son ascension dans le monde de la petite balle jaune !