Le padel fait ses débuts aux Jeux européens, un événement historique qui se déroule à Cracovie, en Pologne, à partir du 21 juin 2023 avec les premiers tours. La France figure parmi les nations fortes de cette compétition.

Au total, 80 paires de 23 pays différents s’affronteront dans trois catégories : hommes, femmes et mixte.

Les tableaux

Voici la répartition des tableaux :

  • Le tableau masculin et féminin sera composé de 32 paires.
  • Le tableau mixte comprendra 16 paires.

Format des matchs

Les matchs se joueront au meilleur des trois sets, avec un tie-break en cas d’égalité.

L’Espagne ne sera pas si favorite que ça

En ce qui concerne les favoris, l’Espagne sera la tête de série 1 de l’épreuve. Cependant, il est important de noter que cette fois-ci, l’Espagne n’est pas aussi favorite que d’habitude, car les meilleurs joueurs espagnols ont choisi de ne pas participer à cette compétition. Cela ouvre largement le champ des possibilités. Est-ce que la France pourra remporter la médaille d’or ? Ce n’est pas évident, car la compétition sera rude. D’autres nations espèrent profiter de cette situation où l’Espagne semble plus vulnérable sur le papier.

Chez les hommes comme chez les femmes, le Portugal, la Belgique et la Suède sont des nations à surveiller de près. Cependant, on observe également des désistements dans toutes les équipes, y compris du côté des joueurs français, notamment avec notre première paire française qui a préféré se concentrer sur le Master de Valladolid qui se déroule la même semaine que les Jeux européens.

Voici les dates à retenir

Le tournoi débutera le mercredi 21 et les finales pour la médaille de bronze et la médaille d’or auront lieu le dimanche 25 (avec les matchs pour la troisième place en matinée). La cérémonie d’ouverture aura lieu le mardi 20 au soir.

Tous les matchs sont importants

Les paires éliminées lors des tours précédents continueront à jouer dans un tableau qui déterminera le classement final.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.