Le préparateur mental Jean-Michel Pequery vous explique pourquoi les joueurs craquent parfois mentalement au padel et surtout vous donne des stratégies pour progresser mentalement, améliorer la communication avec votre partenaire et gérer le stress en compétition.
Tu craques mentalement
“Alors qu’est-ce que ça veut dire “Tu craques mentalement” ? Peut-être qu’il faut se mettre d’accord là-dessus, ça ne signifie pas simplement que tu perds parce que tu craques, tu casses des raquettes ou parce que tu es à bout de nerfs.
Mais les raisons pour lesquelles tu craques mentalement, elles peuvent aussi être dues au fait que tu es tellement stressé que tu ne peux pas jouer, ou que tu es tellement frustré par le déroulement du match. Tu craques mentalement parce que tu es incapable d’avoir une stratégie qui peut t’amener à gagner le match, tu n’as aucune stratégie. Tu perds mentalement parce que finalement la communication avec ton partenaire est désastreuse.
Et en fait, toutes ces raisons font que tu perds le match, mais toutes ces raisons-là elles se travaillent et toutes ces raisons-là, tu peux progresser dessus. Quel que soit ton niveau de jeu, pendant le match tu vas être sujet à faire des choix, tu vas être sujet au stress, tu vas être sujet à la communication avec ton partenaire, tu vas être sujet à de la frustration avec le score.
Et donc, l’idée, c’est de se dire que, de toute façon, à partir du moment où je fais de la compétition, il faut que je sache comment réagir à ces points-là et comment gérer mon stress :
- que j’ai une idée avec mon partenaire sur la manière dont on communique
- que j’ai une idée aussi sur des plans de jeu qu’on pourrait mettre en place, que je sache aussi réagir à la frustration d’un match.”
Le mental est important
“Pourquoi le mental est aussi important dans le padel ? Parce que par rapport à d’autres sports, le padel est un sport où l’on gagne plus de points sur les erreurs de nos adversaires que sur nos coups gagnants. Un joueur comme Federico Chingotto qui est un défenseur hors norme, est réputé pour le peu de fautes directes qu’il commet dans un match. J’ai vu une statistique qui disait il n’y a pas longtemps qu’il commettait trois fautes directes par match. Tout le reste du temps vous devez réaliser un point gagnant. Vous vous rendez compte à quel point il est difficile de marquer 100 points gagnants sur 100 points joués contre un joueur comme lui ?
Et donc au-delà des progrès techniques à faire pour essayer d’atteindre un meilleur niveau, vous avez aussi tout ce potentiel disponible, ce potentiel du jeu intérieur des émotions qui va influencer, d’une manière ou d’une autre, votre niveau de jeu en match.
Je vois beaucoup de joueurs qui ont des coups incroyables, qui sont hyper efficaces. Et quand le match commence, faute directe, faute directe, faute directe. Pourquoi ? Parce qu’émotionnellement, ils n’y arrivent pas, parce qu’ils sont stressés, parce qu’ils n’arrivent plus à avoir un niveau minimum. Et d’ailleurs, c’est d’autant plus vrai quand on descend dans les classements. Quand on regarde les petites catégories, les premiers tournois, peut-être les P25, on se rend compte que la plupart des points que l’on gagne, ce sont des fautes directes ou la plupart des points que l’on perd, ce sont des fautes directes.
Plus on monte dans les niveaux, plus je dirais même que, sous stress, les joueurs conservent un niveau minimum, ce qui n’est pas du tout le cas pour les joueurs amateurs qui, en plus d’avoir une technique parfois plus délicate que les joueurs les plus expérimentés, ont aussi moins l’habitude de la compétition et aussi peut-être moins de connaissances de ce qui est en train de se passer à l’intérieur d’eux. Cette combinaison du manque de compétition, de manque de justesse technique et en plus de stress et de choix à faire, fait que souvent les premiers matchs ne sont pas évidents pour les joueurs amateurs.”
Progresser mentalement
“La bonne nouvelle, c’est que, comme votre technique, progresser mentalement est tout à fait possible. Grâce à une meilleure connaissance, grâce à des outils, des processus qui permettent de se préparer correctement à la compétition, on peut avoir de super résultats. Et d’ailleurs, au-delà des résultats, je pense que pour beaucoup de compétiteurs, ça leur permettrait aussi de prendre beaucoup plus de plaisir dans le match, d’avoir aussi une relation qui est bien meilleure avec son partenaire et sur le jeu d’équipe, pour aussi réagir d’une manière beaucoup plus intéressante. Si l’on est mis au frigo, comment je peux y réagir ?
Il faut donc se préparer mentalement à toutes ces éventualités. Vous l’avez compris, le padel est un jeu très mental et très stratégique, où on ne peut pas gagner seul, il faut savoir aussi jouer un rôle avec son partenaire. Je vous en parlerai d’ailleurs dans les prochaines vidéos. À très vite !”
Pour voir la vidéo, c’est juste en-dessous !
Nouvel adepte du padel, je suis fasciné par ce sport dynamique qui allie stratégie et agilité. Je trouve dans le padel une nouvelle passion à explorer et à partager avec vous sur Padel Magazine.






















































































Samir Nasri, toujours dans le foot, de plus en plus à l’aise au padel
Ari Sanchez et Paula Josemaria se séparent !!
P1500 Dames Cuy – Live / Résultats / Programmation
Le nombre de pistes de padel dans le monde : un cap historique franchi en 2025
Julien Nazarian, l’audace assumée : Marseille entre dans le cercle des grands tournois internationaux de padel
Chingotto, des mots forts après la finale ; Coello lui rend hommage : “il a un mérite incroyable”
Comment Michelin et Babolat ont conçu les premières semelles 100 % dédiées au padel
Arturo Coello : “Si Agustín me laisse, j’arrête ma carrière.”
P1500 CNE Vichy – Live / Résultats / Programmation
La Betclic Remontada Padel de retour pour une 3ᵉ édition, du 3 décembre 2025 au 3 mai 2026
Le Lob Padel : qui a dit qu’on ne pouvait pas jouer au padel près de Lorient ?
De la mixité et des duos en or pour les championnats mixtes AFPadel
FIP Finals Shanghai : un dernier rendez-vous déjà plein de surprises
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Tennis, padel, pickleball : la filière FFT pèse 1,5 milliard d’euros et renforce son ancrage territorial
Singapour : un laboratoire mondial du padel premium
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Les risques du padel : comprendre, anticiper, prévenir
Joueur voyageur : direction Valencia !
DES COACHES PREMIER PADEL À PORTÉE DE CLIC…