La préparation mentale devient un facteur décisif dans la performance des joueurs de padel. Entre la gestion des émotions, la concentration et la confiance dans les moments clés, cette dimension du jeu s’impose aujourd’hui comme un véritable levier de progression.
C’est le constat de Jean-Michel Péquery, ancien joueur professionnel de tennis (top 180 mondial, top 25 français) et ex-n°11 français de padel, qui accompagne désormais des joueurs et joueuses de tous niveaux.
Convaincu que le mental est aussi essentiel que la technique ou la condition physique, il propose une série de thématiques de coaching mental pour le padel.
La première, consacrée à la construction de la base mentale, pose les fondations indispensables pour mieux gérer la pression et les points décisifs.
Le plus gros frein n’est pas technique, mais mental
Bien sûr, il est essentiel de travailler les aspects techniques du jeu : répéter les sorties de vitre, les bandejas, les volées ou encore les lobs. Mais, selon Pequery, le vrai blocage en compétition ne vient pas de là.
La plupart des joueurs ne disent pas « j’ai perdu parce que ma technique n’était pas bonne ». Ils disent plutôt :
- « J’ai manqué de concentration. »
- « J’ai perdu confiance en moi. »
- « J’ai joué petit bras au moment important. »
Autrement dit, c’est souvent la dimension mentale qui fait basculer un match.
Exemple concret : un point décisif en compétition
Imaginez une demi-finale d’un P500. Le score est de 5-5, 30-40, balle de break contre vous. À ce moment précis, ce n’est pas la technique qui va faire la différence. Votre bandeja, vous l’avez répétée des centaines de fois à l’entraînement.
Ce qui comptera réellement, c’est votre capacité à :
- rester lucide,
- garder votre partenaire engagé,
- contrôler vos émotions,
- savoir sur quoi concentrer votre attention.
Ce qui dépend de vous… et ce qui ne dépend pas de vous
Pour mieux gérer ces moments, Jean-Michel Pequery conseille de distinguer ce qui est sous votre contrôle et ce qui ne l’est pas.
Exemples :
- Gagner le match ? Non, cela dépend aussi de l’adversaire.
- Choisir où vous placez votre balle ? Oui.
- Garder une attitude positive avec votre partenaire ? Oui.
- Décider de vous tendre ou de vous relâcher après une faute ? Oui.
En prenant conscience de cette distinction, vous aborderez vos matchs avec plus de sérénité et une meilleure gestion des moments clés.
La suite : apprendre à gérer la peur de gagner
Dans sa prochaine thématique, Jean-Michel Pequery abordera un sentiment que tous les joueurs de padel connaissent : la peur de gagner. Pourquoi, alors qu’on est à deux points du match, on se crispe et on fait des fautes inhabituelles ? Il donnera des clés précises pour transformer ce blocage en force.
Pour aller plus loin et recevoir des contenus réguliers, ainsi que la possibilité de participer à des webinaires gratuits, rendez-vous sur son site : Pequery Coaching – Votre coach mental.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.
























































































FIP Silver Dubai – Ça ne passe pas pour Leygue / Deus face à Garrido / Bergamini
FIP Silver Dubai – Léa Godallier en demi-finale, fin de parcours pour Carla Touly
Juan Martín Díaz – L’incroyable anecdote d’une finale de Master : « Je pensais que la finale se jouait en cinq sets »
Pol Hernández : “Le padel moderne cherche des joueurs capables de frapper de partout”
Nerone donne du crédit au nouveau Lebrón : “l’attitude qu’il a montrée contre Tapia et Coello est très bonne”
Quand Tapia modifie sa raquette pour continuer à jouer avec un ligament du doigt rompu
Momo González : “je veux gagner ma place pour le Mondial”
P1500 Dames Esprit Padel Lyon – Live / Résultats / Programmation
P1000 Olympia Sport : un an après, Suzanna aux côtés de Gourre pour défendre son titre
P1500 Padel Campus Arena – Résultats / Programmation / Live
FIP Tour des Français – Journée de quarts à Dubaï, débuts des hostilités à Agadir
La Colombie, nouveau moteur du padel latino-américain
Nouvelle signature chez OnlyFans : Osoro ouvre les coulisses de sa carrière
Ouvrir un club de padel : combien ça coûte ?
À Liverpool, le padel s’invite sur le front de mer et change le paysage sportif
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
Tennis vs Padel : quelles différences ?
Formation et filière de haut niveau : Espagne et France, deux dynamiques différentes
Christophe, quand un joueur amateur s’inscrit dans un vrai processus d’apprentissage
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Les règles du service au padel en 2026 : ça évolue à la FIP !
Mario Débriefe : l’émission revient en direct ce jeudi
Nuisance sonore padel : que dit la loi ?
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Vacances de février : des stages tennis et padel au club Les Pyramides
Barcelone, capitale européenne du padel : cap sur l’expertise avec OSS Barcelone