C’est l’une des séparations les plus surprenantes de cette saison sur le circuit Premier Padel. La rupture entre Pablo Cardona et Leo Augsburger, deux des plus gros potentiels de la génération 2004, a pris tout le monde de court.

Un duo explosif… et dérangeant pour les têtes de série

Formés en début de saison, Cardona et Augsburger ont rapidement montré qu’ils n’étaient pas là pour faire de la figuration. Leur puissance et leur agressivité ont mis à mal les meilleures paires mondiales. Ils sont les seuls à avoir battu les trois premières têtes de série du classement cette année. De Coello / Tapia à Galán / Chingotto, en passant par Stupa / Lebrón, personne n’était à l’abri quand Leo et Pablo se trouvaient de leur côté du tableau.

Mais le projet s’est brutalement arrêté après le Málaga P1. Une décision venue de Leo Augsburger, désormais engagé avec Martín Di Nenno.

Cardona, surpris mais lucide

Dans une interview accordée à Adri Illescas pour La Casa del Pádel, Pablo Cardona a réagi avec une grande maturité :

« Il m’a dit qu’il allait jouer avec Di Nenno pendant qu’on était en voiture pour San Sebastián, pour disputer la PPL. Je ne sais pas si ça m’a vraiment surpris ou non, je ne lui ai pas accordé beaucoup d’importance. Je me concentre toujours sur moi-même, sur le fait de bien jouer pour que mon partenaire puisse aussi bien jouer, et que les résultats suivent. »

Pas d’amertume, donc, chez le gaucher, qui préfère se concentrer sur sa progression personnelle.

Une relation saine malgré la séparation

Malgré la fin de leur association sur le terrain, Cardona souligne la qualité des liens humains tissés avec son ancien partenaire :

« Leo a toujours été sincère avec moi et on a toujours parlé franchement. J’étais très content de son équipe, et je pense que lui l’était aussi de la mienne. C’est pareil pour nos familles. Ce que nous montrions à l’extérieur, c’était bien la réalité de notre relation, et ça, c’est beau aussi. »

Et maintenant ?

Alors que Leo Augsburger tentera de briller aux côtés de Di Nenno, Pablo Cardona débute une nouvelle aventure avec Juan Tello, dans un projet qui s’annonce tout aussi explosif. À suivre dès le Tarragona P1, où les deux anciens coéquipiers pourraient bien se croiser… chacun avec un nouveau coéquipier.

Benjamin Dupouy

J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !