Si pendant de nombreuses années, le circuit professionnel de padel, le World Padel Tour (WPT) et la Fédération Internationale de padel (FIP) étaient en froid, c’est du passé. Javier Porras, le Directeur Général du WPT nous confie les pistes de travail du WPT.
En réflexion avancée : L’unification des classements entre le WPT et la FIP
Javier Porras Claros, le Directeur Général du WPT nous a expliqué que “le WPT et la FIP étaient en réflexion pour unifier les classements de padel à l’international.”
En effet, actuellement il existe 2 classements internationaux gérés par 2 entités différentes, la FIP ayant le sien et le WPT un autre relié à son championnat.
Cette unification permettrait si elle prend effet, de simplifier le système qui existait jusque là. Les tournois organisés par le WPT ou la FIP permettront ainsi d’avoir un classement mondial unique et reconnu par les 2 institutions.
Les tournois organisés par ces 2 organismes permettraient à tous les joueurs d’engranger des points pour le classement mondial. Pour pallier les différences de niveaux entre la FIP et le WPT, les tournois seraient catégorisés. Un peu comme au tennis avec ses tournois 250 / 500 / 1000…
Si ces réflexions se concrétisent, on pourrait avoir un classement unifié dès l’année prochaine.
Une prochaine étape à Miami ?
Par ailleurs, le World Padel Tour poursuit son développement vers l’international puisqu’il serait actuellement “en réflexion pour la mise en place d’une étape à Miami, même si rien n’est encore fait“.
La politique du WPT est claire : “S’internationaliser le plus possible“
La mise en place d’exhibitions de padel est également à prévoir l’année prochaine dans le monde entier.
Une compétition s’installe entre différents Master pour obtenir le grade du “plus beau Master”
Le Monte Carlo Padel Master a mis la barre très haute. Ce Master est certainement le plus classe qui soit avec une organisation déjà très bien huilée.
Les joueurs sont évidemment sous le charme, puisqu’ils ont le droit à une arrivée / départ en hélicoptère de leur hôtel vers les terrains.
Dubaï est le prochain gros Master prévu pour fin octobre, et les organisateurs de ce tournoi ont bien l’intention de montrer qu’ils sont capables de mieux faire.
Le Directeur du WPT explique que c’est “une très bonne chose pour le padel en général.”
Plus globalement, Javier Porras exprime “sa grande satisfaction de voir le padel se développer un peu partout et notamment en France et en Italie où il se développe énormément”
Franck Binisti – PADEL MAGAZINE
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.