Le gouvernement provincial de Jakarta a annoncé un projet inédit : la construction d’un terrain de padel accessible gratuitement aux résidents, au cœur du Heritage Flag Park, dans le sud de Jakarta en Indonésie.

Un projet pour démocratiser un sport encore élitiste

Le gouverneur Pramono Anung a confirmé que l’installation serait ouverte à tous, sans frais d’utilisation, mais a précisé que les joueurs devront apporter leur propre équipement.

« Nous sommes en train de construire un terrain de padel, qui coûte très cher partout maintenant. Ceux qui veulent jouer sont libres, mais apportent leurs propres matériel »

Le padel est en plein essor en Indonésie, mais reste considéré comme un sport haut de gamme, en raison du coût élevé des installations et de la location des terrains.

Un emplacement stratégique au cœur du Heritage Flag Park

Le Heritage Flag Park est un nouveau grand espace vert, issu de la fusion de trois parcs emblématiques : Ayodhya, Langsat et Leuser. Le terrain de padel y prendra place dans le cadre d’un programme visant à enrichir l’offre sportive et culturelle du parc.

Entre gratuité et fiscalité

Si l’initiative vise à rendre le padel plus accessible, elle intervient dans un contexte particulier : le gouvernement provincial de Jakarta a récemment instauré une taxe de 10 % sur l’utilisation des courts de padel privés.

En France, c’est également un sujet important, les clubs de padel privés ont une TVA à 20%, ce qui empêche en partie ces clubs de proposer des prix plus attractifs pour les joueurs de padel.

Pour l’heure, la construction du terrain est toujours en phase de conception. Mais l’annonce marque un signal fort : Jakarta veut offrir à ses habitants l’accès à un sport en pleine expansion, et ce, sans barrière financière.

Téo Vieau

Il découvre le padel en 2016 à Nantes et s’attache très rapidement au jeu, montant même jusqu’à la 474e place française. Commentateur sur Padel Mag TV, il arpente les différents tournois du circuit Français ainsi que les tournois internationaux organisés en France !