Les pays francophones ont dorénavant rendez-vous avec leur magazine 100% padel tous les trimestres : Instinct Padel. Une histoire qui est née en début d’année. L’aventure ne fait que commencer et il y a déjà plein de projets…
La naissance d’Instinct Padel
“La question est surtout de savoir où est né Instinct Padel. À l’apéro, comme la plupart des grandes idées de ce siècle ! C’était en janvier 2022, juste après une partie d’anthologie. Un mardi soir. On discutait dupPadel, des centres, des tournois et de la montée de ce sport en France. On s’est alors lancé un défi un peu fou : lancer le premier magazine 100% padel en France et non relié au tennis !”
Entre le dire et le faire…
“Nous nous sommes appuyés sur les expériences de chacun. Un éditeur de magazines d’un côté (NDLR : Arnaud Sébin, Président de La Brosse Éditions), un ancien directeur de centre de l’autre (NDLR : Yann Guilcher, indépendant 4 ans en franchise et 8 ans chez 4Padel/ Le Five), il y avait de quoi (bien) faire. Sans oublier le grand sachem du par 4, Franck Binisti.”
Un magazine de padel, folie ?
“Le padel est un sport addictif qui nous rassemble tous les trois. C’est aussi et surtout un sport en vogue, qui débute sa belle histoire en France et qui a besoin de lumière. L’autre raison, c’est de pouvoir côtoyer les meilleurs joueurs du monde malgré notre faible niveau.
Ce magazine se retrouve dans de nombreux kiosques en France, dans les clubs, des lecteurs s’abonnent directement via le site, et puis on a eu la chance de vivre un moment unique dans l’histoire du padel français avec trois grands événements internationaux à la suite : le Human Padel Open, le FIP GOLD Perpignan et enfin le Greenweez Paris Premier Padel Major.”
Une association des trois mousquetaires réussie
“Très simplement. Deux coups de fil et une réunion en physique. On a tout de suite été d’accord. Après, cela demande une grande implication de chacun malgré des emplois du temps très chargés. Mais aux dires de la réaction des lecteurs et de nos partenaires, c’est plutôt réussi.
On doit ce succès aussi a une équipe qui a réussi à produire du contenu de qualité avec bien entendu, un nom qui parle à beaucoup, à savoir Xan Tafernaberry.”
La formule du magazine
“On part cette année sur un trimestriel, puis bimestriel dès 2023. On est distribués en kiosque, dans les meilleurs centres de padel et par abonnement. Il y a des interviews et des portraits des stars du circuit, mais aussi des rubriques technique, matos ou histoire. On met aussi l’accent sur les centres et les académies. On a quelques idées pour les prochains numéro, que ce soit dans le contenu ou dans la distribution.”
Un premier numéro qui dépasse les attentes
“Honnêtement, ça dépasse toutes nos attentes. On tient d’ailleurs à remercier les centres qui nous ont fait confiance dès ce premier numéro. On reçoit énormément de messages d’encouragements ou de félicitations sur Instagram et Facebook. Ça nous donne encore plus envie. Nos partenaires, notamment Betclic, NGTV ou Babolat, nous ont beaucoup aidés. Les autres arrivent en nombre, on hallucine un peu tous les jours.”
Le petit mot de la fin ?
“A Cyril Hanouna. Il avait déclaré dans un vidéo (NDLR : visible sur Youtube) qu’il serait le premier abonné du magazine. Non seulement d’autres l’ont fait avant lui, mais il n’a toujours pas crédité ses 29 euros (pour 10 numéros). S’il croit avoir ses magazines gracieusement (rires)…”
https://youtu.be/2vMQqoeKVZc
L’équipe Padel Magazine tente de vous offrir depuis 2013 le meilleur du padel, mais aussi des enquêtes, des analyses pour essayer de comprendre le monde du padel. Du jeu à la politique de notre sport, Padel Magazine est à votre service.