L’International Padel Federation (FIP) met en place un circuit spécialement pensé pour les amateurs. Et pour en assurer la direction, l’instance internationale a choisi une figure incontournable : Iciar Montes.

Une légende du padel aux commandes

Ancienne numéro 1 mondiale pendant douze ans, neuf fois championne du monde – dont cinq en double et quatre avec l’équipe d’Espagne – Iciar Montes s’est imposée comme l’une des plus grandes joueuses de l’histoire. Depuis 2016, elle entraîne l’équipe nationale féminine espagnole, avec laquelle elle a décroché cinq titres mondiaux et trois couronnes européennes, dont le fameux doublé mondial et européen en 2024.
Forte de cette expérience, elle apportera désormais son expertise et sa vision au sein de la FIP, avec pour mission de structurer et d’animer le nouveau circuit amateur qui sera dévoilé dans les prochaines semaines.

Un projet pensé pour des millions de joueurs

Ce circuit n’a rien d’anecdotique. Comme le souligne le président de la FIP, Luigi Carraro :

« Iciar Montes rejoint l’équipe sportive de la FIP avec son expertise technique, son expérience et sa passion. Ce projet est dédié à plus de 30 millions de joueurs à travers le monde, qui disposeront enfin d’un Tour conçu pour eux. »

L’objectif est clair : intégrer les pratiquants amateurs dans une vision « pyramidale » où chaque niveau, du loisir au très haut niveau, trouve sa place au sein d’un même système. Une façon de renforcer la popularité du padel, à la fois comme sport accessible et comme spectacle international.

Silvia Jover pour les grandes compétitions

En parallèle, la FIP accueille également Silvia Jover, forte d’expériences au sein de l’UEFA, de la FIFA et des Jeux olympiques de Paris 2024. Elle aura la responsabilité de coordonner les championnats mondiaux et continentaux, autre pilier de la stratégie de développement global du padel.