Il y a quelques jours, Ale Galan prévoyait la fin du World Padel Tour. Le Madrilène ne s’est pas trompé puisque Qatar Sports Investments (QSI) vient de faire l’acquisition du circuit financé par Damm !
Le WPT disparaît après 10 années d’existence
Cet accord, qui est le fruit de plusieurs mois de négociations permet à QSI d’acquérir les actifs commerciaux du WPT. Le World Padel Tour, après 10 ans d’existence, va donc cesser d’exister en tant que tel, les deux circuits concurrents fusionnant sous le nom de Premier Padel, qui restera le seul circuit officiel de la Fédération Internationale de Padel.
On comprend que le tour géré par Setpoint Events SA, qui a longtemps tenté de garder les joueurs sous contrat, a finalement perdu sa bataille face au poids lourd qu’est QSI.
La fin des litiges entres joueurs et circuits
Si l’on en croît le communiqué de la FIP, “l’accord prévoit également la résolution des litiges en cours entre les parties, y compris ceux qui concernent QSI, la FIP et les joueurs de padel professionnels qui ont participé aux deux tournées. La conclusion de l’accord est soumise aux approbations réglementaires habituelles.”
Cela signifie donc que les joueurs qui ont participé aux tournois de Premier Padel, un temps sous la menace du WPT pour non respect de la clause d’exclusivité, n’ont plus à s’en faire.
2023 va se terminer avec les deux circuits
L’accord prévoit que Premier Padel absorbera le WPT à partir de 2024. La saison 2023 va donc se terminer comme elle a commencé, avec deux circuits distincts, et donc un programme très chargé pour les joueurs… Mais comme le disait Bela, ces derniers n’ont pas à se plaindre : “Il faut tenir car nous étions prêts à faire cet effort pour que le padel professionnel puisse changer une fois pour toutes et que le futur de ce sport soit incroyable.”
Finalement, le légendaire joueur argentin ne s’est pas trompé, le futur du padel professionnel va bien changer avec cette nouvelle !
Le WPT battu, mais applaudi
Après des mois de flou, la nouvelle réjouit visiblement toutes les personnes qui sont à l’origine de cet accord.
Nasser Al-Khelaïfi, président de Qatar Sports Investments et de Premier Padel : “C’est un moment historique pour le padel, qui verra à terme les deux principaux circuits professionnels de padel unifiés en un seul circuit mondial, Premier Padel, sous la gouvernance de la Fédération internationale de padel – à partir de l’année prochaine. QSI est fier d’être au cœur du développement et de la professionnalisation du padel dans le monde entier, en plaçant toujours les joueurs au centre de notre mission qui consiste à faire grandir ce sport en tous lieux. Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’ouvrir ce nouveau chapitre”.
Demetrio Carceller Arce, président exécutif de Damm : “Le World Padel Tour entame maintenant une nouvelle étape sous la houlette de QSI, qui contribuera à accélérer la croissance internationale du circuit. Damm est fier d’avoir contribué au développement du padel professionnel, en faisant du World Padel Tour une référence mondiale, comportant plus de 4 millions d’adeptes. Cela a permis au padel de devenir ces dernières années le sport à la croissance la plus rapide au monde, avec des avancées extrêmement positives pour l’ensemble de l’industrie du padel”.
Luigi Carraro, président de la Fédération internationale de padel : “En tant qu’organe directeur du padel mondial, nous sommes ravis de voir l’union de deux grands tours en un fantastique circuit mondial. La Fédération internationale de padel remercie Damm pour son immense contribution au padel à travers le World Padel Tour depuis sa création en 2013. Maintenant, nous attendons avec impatience la prochaine phase fantastique de développement et de croissance du padel professionnel sous Premier Padel, qui bénéficiera à l’ensemble de la communauté du padel, y compris les fédérations nationales et – plus important encore – les joueurs et la prochaine génération.”
C’est donc une nouvelle ère qui démarre pour le padel professionnel, avec très probablement un calendrier allégé pour les joueurs qui auront enfin plus de temps pour se préparer et se reposer.
Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !