L’Asie s’intéresse de plus en plus au padel et l’on peut dire que la Thaïlande n’échappe pas à cette tendance. Dans un pays où le badminton est le sport national, il existe une communauté adepte des sports de raquettes. Gustavo Oriol, Gio pour les intimes, est le fondateur de la première structure de padel en Thaïlande. Il nous éclaire un peu plus sur son développement aujourd’hui.
La communauté de Bangkok
« Notre communauté compte aux alentours de 300 joueurs qui jouent à l’année. Je dirais qu’ils jouent au minimum trois fois par an, sans compter ceux qui viennent essayer ce sport »
Une communauté qui grandit de jour en jour mais qui peine à voir une majorité de joueur locaux :
“Nous sommes en effet à Bangkok dans la capitale Thaïlandaise et le pouvoir d’achat des habitants de cette ville est nettement supérieur à ceux des autres régions. Il aurait été logique que la majeure partie de la communauté soit représentée par des Thaïlandais mais ce n’est pas le cas, on y voit principalement des expatriés en provenance d’Espagne, de Suède et d’Italie.”
Un sport attractif mais qui ne connaît pas encore un coup de cœur total :
“Parmi les 300 joueurs, il y aurait environ 10 à 15% d’entre eux qui considèreraient ce sport comme étant leur favori. Bangkok est une ville où il y a une multitude d’activités et les pratiquants consacrent également du temps à d’autres sports.”
Le padel en Thaïlande de demain
Les perspectives du fondateur sont plutôt optimistes malgré la crise sanitaire qui touche le monde entier. Comme beaucoup, il y voit des perspectives de croissance intéressante :
“Notre rêve est que la communauté de padel grandisse à Bangkok, je reste persuadé que le padel gagnera sa place d’ici les prochaines années en Asie et surtout en Thaïlande puisqu’il y a également une autre structure à Phuket qui vient de voir le jour.”
Pour faire évoluer la pratique, les axes de développement sont plutôt de l’ordre financier, mais aussi marketing :
“La pratique évoluera à partir du moment où la communauté grandira et permettra à suffisamment de monde de faire connaître ce sport. De potentiels investisseurs pourraient alors émerger pour étendre les infrastructures déjà existantes. Je compte aussi faire venir des joueurs de haut niveau provenant d’Espagne pour promouvoir le padel. Pour le moment, c’est un peu délicat à cause de la crise sanitaire mais cela compte comme l’une de mes priorités une fois que la situation se calmera”
Alexandre Cifuentes étudie l’économie. Il a décidé d’intervenir sur la business du padel et sur le marché du sport en général. Il nous permet d’en savoir sur le padel dans sa globalité.