Co-fondateur du club Sud Padel de Vailhauquès près de Montpellier, Guillaume Codron nous plonge dans l’univers de ce projet familial, un an après son ouverture. Des infrastructures, aux tournois ainsi qu’aux nombreux événements ayant conquis les padelistes de Montpellier, il nous dévoile les coulisses de cette aventure unique.
Le club
Nous avons ouvert le 1er avril 2023 avec quatre pistes. Compte tenu du remplissage rapide des créneaux, après 9 mois nous avons décidé de lancer les travaux de deux nouvelles pistes. Elles sont ouvertes au public depuis fin février 2024. Nous avons également deux terrains de Pickleball couverts, une grande terrasse avec terrain de pétanque, un clubhouse avec de la bonne bièrEn gros, un lieu de vie sympa pour se retrouver entre amis ou en famille.
Le projet Sud Padel
Notre club c’est avant tout une histoire de famille : mon père est le président, mon frère assure le rôle de responsable sportif et coach, ma mère jongle entre la comptabilité et les commandes, ma sœur est également investie dans le projet et assure régulièrement des permanences. Pour ma part, je suis en charge des partenariats, des sponsors et de la communication.
Nous avons également un salarié pour assurer les permanences, un alternant qui m’épaule dans la communication et l’organisation événementielle et un second professeur de padel. Nous sommes déjà une belle équipe !
On a une grande terrasse centrale à proximité des terrains, un parking, des vestiaires et un pro-shop. Après un an, on a les reins un peu plus solides et on va pouvoir développer tous les aspects de notre structure, de la restauration au jeu sur le terrain.
L’aspect espace de vie
Notre volonté était de créer un espace de vie convivial entre les terrains. Lors des tournois, notre clubhouse et notre grande terrasse sont pris d’assaut. Les familles, les amis et les collègues s’y sentent bien et ont envie d’y rester après leurs parties.
Sud Padel en chiffres
Sud Padel c’est quasiment plus de 3000 clients depuis l’ouverture, 170 licenciés, une communauté sociale de près de 1500 personnes et pas loin de 100 événements. Nous sommes très fiers du chemin parcouru, cela nous encourage à poursuivre nos ambitions.
Un P1000 cet été
Effectivement, nous avons le plaisir et la chance d’organiser les 3 et 4 août notre premier P1000 hommes. Avec des sorties réglementaires de trois mètres sur quasiment toutes nos pistes, cela prévoit un beau spectacle que Padel Magazine couvrira, bien entendu.
La concurrence sur Montpellier
De nombreux clubs sont implantés sur la région de Montpellier, la concurrence est donc présente mais cela est positif et prouve l’engouement et l’intérêt pour le padel. C’est également l’opportunité de ne pas se reposer sur nos lauriers et de proposer une véritable expérience clients : nous sommes dans la recherche constante d’amélioration pour l’ensemble de nos services.
D’ailleurs nos retours clients sont précieux et utiles, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils sont très positifs. Concernant les clubs alentours, l’ambiance est bonne, nous avons même développé des partenariats avec certains notamment en cas de mauvaises conditions climatiques les jours de tournois.
Anniversaire de Sud Padel
Le club a un an depuis le 1er avril et nous avons décidé de marquer le coup en invitant tous nos clients, partenaires et fournisseurs pour un événement spécial le samedi 27 avril. Au programme : match d’exhibition, jeux-concours, bonne musique et cocktails. Une belle occasion de faire la fête et d’entretenir l’ambiance conviviale qui règne au sein du club !
Les projets pour la suite
A plus ou moins court terme, nous prévoyons d’apporter des améliorations à nos installations extérieures pour les rendre encore plus accueillantes mais aussi de faire quelques travaux pour l’intérieur.
Il y a par exemple les vestiaires qui vont être agrandis et aussi toute la partie destinée aux entreprises afin de développer des activités de séminaires et de team building.
Nous sommes très heureux de cette première année d’activité et savourons avec plaisir le chemin parcouru. Nous avons hâte d’écrire la suite de l’aventure avec nos clients à nos côtés.
Joueur de tennis en compétition, Martin découvre le padel en 2015 en Alsace et fait son apparition dans quelques tournois sur Paris. Aujourd’hui journaliste, il traite de l’actualité padel tout en poursuivant son ascension dans le monde de la petite balle jaune !