Frédéric Torres, responsable de l’enseignement au tennis club de Deauville et de Blonville-sur-Mer en Normandie, nous présente les services proposés par l’Area Padel, évoque la complémentarité entre le tennis et le padel et offre également des retours positifs de l’étape du Cupra Padel Tour à Deauville.
Un nouveau club à Verson
“Je viens du monde du tennis. Actuellement, je gère deux clubs de tennis, l’un à Deauville et l’autre à Blonville-sur-Mer. L’année dernière, nous avons construit cinq pistes de padel dans le club de Deauville, et nous sommes actuellement en travaux pour ouvrir un nouveau club dans la ville de Verson, proche de Caen, avec six courts couverts dédiés au padel. On va sûrement faire aussi du pickleball. L’ouverture du club est prévue début octobre.”
L’Area Padel
“À l’Area Padel de Deauville, nous avons cinq pistes extérieures. À l’Area Padel de Caen, nous aurons bientôt six pistes intérieures. Nous proposons de la location de pistes, des abonnements, et des cartes horaires. Nous organisons également de nombreux tournois pour animer la communauté.
Nous disposons également d’un pro shop où nous vendons du matériel, et nous proposons des cours et des stages pour enfants. Les leçons sont disponibles à l’heure pour une, deux ou trois personnes. Les stages, quant à eux, se déroulent par groupe de cinq ou six enfants pendant les périodes de congés scolaires, avec des sessions de 1h30 par jour du lundi au vendredi.
À Caen, nous mettons en place une école de padel avec des cours collectifs à l’année. Cette organisation sera différente de Deauville, car Deauville, en tant que station balnéaire, fonctionne principalement les week-ends et pendant les vacances scolaires. À Caen, l’activité sera continue tout au long de l’année.”
La complémentarité du tennis et du padel
“Je pense que padel et tennis sont des sports complémentaires. En fait, le padel relance un peu l’activité tennis dans les clubs, ce qui est très positif.
Nous avons beaucoup de personnes qui font la transition du tennis au padel, probablement entre 50 et 60 %. Ensuite, il y a aussi beaucoup de gens qui découvrent directement le padel, sans avoir jamais joué au tennis. Ils trouvent que c’est un peu plus ludique, plus facile à appréhender, et plus convivial, même au niveau des tournois. Le padel permet de s’amuser plus rapidement que le tennis, ce qui attire de nombreux nouveaux joueurs.”
Ses retours sur le Cupra Padel Tour
“Ah, c’était vraiment top ! Les retours des participants ont été excellents, tout comme les nôtres. C’était une très belle organisation et une super animation pour une journée de tournoi. Les gens étaient très contents. On a eu la chance d’avoir un temps magnifique, ce qui a beaucoup contribué au succès de l’événement.
Nous allons continuer à organiser ce tournoi, et en plus, nous accueillons également une épreuve de la National Padel Cup, cela permet de dynamiser le club et d’offrir des événements de qualité à nos membres et à la communauté locale.”
Nouvel adepte du padel, je suis fasciné par ce sport dynamique qui allie stratégie et agilité. Je trouve dans le padel une nouvelle passion à explorer et à partager avec vous sur Padel Magazine.