Interrogé par nos confrères d’As, Franco Stupaczuk revient sur un thème rarement abordé par les stars du padel mondial : les revenus des joueurs de padel.
Si on sait qu’il est très difficile de s’en sortir pour ceux qui ne jouent pas les premiers rôles, on remarque que même les tout meilleurs mondiaux se plaignent des prize-money versés par le circuit numéro 1, le Premier Padel. On l’a vu récemment avec Martita Ortega chez les filles, et donc maintenant avec Franco Stupaczuk chez les hommes.
Pour rappel, vous trouverez ci-dessous le tableau de ce que remportent les joueurs dans les tournois Premier Padel :
En clair, si depuis l’arrivée de Premier Padel, les joueurs gagnent beaucoup mieux leur vie, les gains liés aux tournois représentent une part assez faible de leurs revenus. Les P2, notamment, ne sont pas vraiment rentables pour les joueurs, comme l’explique Stupa :
“Nous vivons grâce aux marques. Au Venezuela, en étant demi-finalistes, nous avons gagné 5 000 euros, desquels il faut retirer 1 500 euros dépensés dans le voyage.” L’Argentin oublie de spécifier qu’il doit aussi payer ses charges et ses impôts, son entraîneur… Vous l’avez compris, à la fin du tournoi, il ne reste pas grand chose. Et on parle d’un joueur qui pointe à la sixième place du classement mondial…
Bien aidé par les entreprises qui le sponsorisent, comme Siux, Stupa ne veut pas jouer les victimes, mais sait que le padel est encore très loin des sports majeurs : “Je ne peux pas me plaindre, car j’ai de bonnes marques qui m’aident. (…) Il est vrai que les conditions économiques des joueurs se sont beaucoup améliorées, mais nous sommes loin du football ou du tennis.”
C’est d’autant plus vrai pour les joueurs qui sont loin des feux des projecteurs, comme nous l’expliquait récemment Manu Vives :
Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !