On vous l’annonçait il y a à peine une semaine : la France a dépassé les 2.000 pistes de padel sur son territoire (métropole + Outre-mer). Un objectif rempli qui démontre l’accroissement de cette discipline en Hexagone.

Malgré tout, la France semble toujours avoir un retard assez conséquent sur ses voisins du sud. Inutile de faire une comparaison avec l’Espagne, berceau du padel et de sa culture, mais si l’on compare avec nos voisins Transalpins on a un peu la sensation que la France avance telle une tortue.

2010 pistes en France, 8954 en Italie

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Entre la France et l’Italie, c’est quasiment 7000 pistes d’écart ! Un chiffre ahurissant, propulsant nos voisins à la seconde marche du podium des pays avec le plus de courts de padel et de clubs.

C’est simple, le Latium, région où se trouve la ville de Rome, compte quasiment autant de pistes de padel que la France toute entière, avec 1914 pistes contre 2010 en France.

Tout comme en France, certaines régions italiennes ont un peu de retard sur leurs voisines. Dans le Molise, on dénombre seulement 34 pistes de padel et en Basilicate, tout juste 25.

Objectif 10000 pistes en 2024 ?

La France a un but pour cette fin 2024 : atteindre les 3000 pistes de padel. À côté de ça, l’Italie a un tout autre objectif : celui de comptabiliser 10000 courts de padel d’ici la fin de l’année, soit 3 fois plus qu’en France.

Ces différents objectifs démontrent à eux seuls la différence qui existe entre ces deux nations. La France connaît un développement convaincant et stable depuis quelques années, l’Italie, de son côté, se développe à vitesse éclair.

ITALIE - CARTOGRAPHIE TERRAINS

Pour cause, l’Italie a franchi la barre des 2000 pistes en février 2021. En trois ans, le nombre de pistes chez nos voisins a connu une augmentation de 348% environ ! Il n’aura fallu aux Italiens que trois petites années pour construire 7000 pistes de padel supplémentaires…

Alors, la France est-elle capable de faire pareil, ou allons-nous garder ce rythme de croisière ? Le mystère reste entier.

Gwenaelle Souyri

C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.