Dans de nombreux pays tels que la France, il est possible d’enseigner le padel en tant que prof de tennis, mais est ce pour autant que vous en avez les compétences ?
Certes le padel est un sport de raquettes avec une balle jaune qui semble si similaire au tennis ! Mais c’est en rentrant sur un court de padel avec des joueurs expérimentés que l’on prend conscience de toutes les subtilités peu visibles au premier abord !
C’est un peu comme s’il l’on comparait la planche à voile au kitesurf… bien sûr que savoir jouer au tennis donne de nombreuses avantages pour accéder plus rapidement au padel, cependant cela peut aussi se révéler handicapant ! Pas toujours facile de réduire ses grandes préparations tennistiques, de faire abstractions de ses mauvais reflexes à vouloir jouer dans les espaces libres, fort ou encore de volée alors qu’on est derrière la ligne blanche !
Pour faire le lien entre les deux activités et ainsi pouvoir enseigner le padel de manière pertinente, l’entraineur aura besoin de s’approprier différents contenus :
En tant que joueur :
- Apprendre à adapter sa propre gestuelle tennistique par le biais de cours techniques spécifiques au padel.
- S’approprier l’espace de jeu pour mieux comprendre les stratégies à mettre en place et la nécessité d’adapter sa technique par le biais de matchs avec des joueurs locaux expérimentés.
En tant que entraineur :
- Assimiler la chronologie d’apprentissage au travers du vécu d’entraineurs expérimentés.
- Se constituer un répertoire d’exercices valables selon les situations et les profils des joueurs concernés grâce à l’observation et à la participation à l’encadrement d’entrainements de tous niveaux et âges au sein d’une école espagnole en tant que assistant d’un coach espagnol francophone ou anglophone.
En tant que animateur et coordinateur d’une école de padel :
- Prendre connaissance de toutes les idées d’animations ludiques et de gestions de compétitions appropriées à différents types publics
OSS qui a la volonté d’aider le padel à se développer au niveau international propose à tout moment de l’année une formation personnalisée.
Le programme type modulable ci-dessous a la prétention de donner l’opportunité aux entraineurs d’orienter par eux-mêmes le contenu de leur formation selon leurs besoins et les aspects qui leurs semblent prioritaires au moment de leur stage à Barcelone !
- 8h cours privés
- 8h matchs
- 15h Assistant Coaching
- 5h sessions théoriques personnalisés en fonction des besoins de l’entraîneur
+ infos :
- www.padelbarcelone.com
- info@ossbarcelone.com
- +33 6 79 38 16 36

Isabelle VANNIER prof de tennis BE 2 et padel ayant vécu aux USA, et expatriée en Espagne depuis plus de 10 ans organise des stages sportifs et linguistiques à Barcelone, à travers sa structure OuiSportSpirit – www.ossbarcelone.com et plus particulièrement dans le monde du padel et tennis à travers le département OSSTP – www.padelbarcelone.com. Au plaisir de vous accueillir prochainement !























































































Arena Ville Verte : le plus grand club d’Afrique est au Maroc avec 20 pistes de padel
Paquito Navarro fait lever la Caja Mágica avec un par 3 depuis les gradins
Thomas Leygue évoluera aux cotés de Nuno Deus jusqu’au printemps
Gemma Triay : “l’idéal aurait été une seule égalité avec avantage, puis le second point en point en or”
Yanguas : “Je n’ai pas eu de vacances, je veux accrocher les deux paires de devant”
Javi Leal se projette : « En trois ou quatre ans, je peux devenir numéro un »
De Narbonne à Caen : le destin croisé d’Insa et Fuertes
FIP Platinum Marseille : cap sur le deuxième tour des qualifications, voici le programme complet
Qualifications FIP Platinum Marseille : les Français répondent présents jusqu’au bout lors du 1er tour
Qualifications lancées au FIP Platinum Marseille : Blanqué / Córdoba et Ligi / Soubrié répondent présents
Quand Adrien Maigret s’amuse avec l’IA pour retracer sa vie sportive cela donne ce tube
Les blessures rebattent les cartes : Sanz et Leal associés malgré eux au P1 de Riyadh
Tamara Icardo rejoint Starvie et renforce le retour de la marque au plus haut niveau
Pascal Aucouturier, du tennis au padel : le regard d’un bâtisseur
Luigi Carraro porte la flamme olympique à Milan : “j’ai l’impression de représenter tous les pratiquants de padel dans le monde”
BUP ou comment une idée oubliée a remis la balle au centre du jeu
Où faire un stage de padel pour franchir un cap ?
Tournois P250 mixtes sans limitation de classement : une avancée ou un risque pour l’équilibre sportif ?
Star Point : la nouvelle règle qui secoue déjà le circuit, Di Nenno donne son avis
Les tournois P50 feront leur entrée officielle le 1er mars
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
Classements padel FFT : les CUTS et limitations pour les tournois dès février 2026
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
Louis à l’entraînement à Bilbao : quand un détail change la perception du jeu
HEAD devient équipementier officiel de la MY CENTER Academy
À Barcelone, OSS Tennis Padel entre sport de haut niveau et expériences partagées